Communiqué de presse
Un Cap Sud Ouest inédit pour un regard sur la Creuse sous un angle artistique.
VISIONNAGE EN EXCLUSIVITE EN CLIQUANT CI-DESSOUS
Résumé
L’art de la tapisserie à Aubusson, vieux de plus de 5 siècles, est réputé dans le monde entier. Pratiquée ici depuis le Moyen-Âge, la tapisserie a connu un fort développement au 17ième siècle, devenant manufacture royale. En 1860, la ville comptait 8 000 habitants, deux fois plus qu’aujourd’hui, dont 2 500 lissiers. Fin XIXème, début XXème siècle, d’immenses usines voient le jour. On y fabrique, en plus des tapisseries traditionnelles, des tapis de sol, de façon industrielle.
Dans les ateliers de la manufacture Robert Four, la plus importante encore en activité, les créations allient tradition mais aussi modernité.
A la Cité internationale de la tapisserie, on transmet ce savoir-faire. Des élèves, venus de toute la France, apprennent ces techniques plusieurs fois centenaires. 14 tentures originales sont actuellement en cours, tirées de l’œuvre graphique de l'artiste Tolkien, l’auteur de la trilogie du «Seigneur des Anneaux».
Autre étape artistique à Sous-Parsat, village de 137 habitants, avec le peintre creusois Gabriel Chabrat. Il a recouvert les mûrs de la petite église du village de peintures de l’Ancien et le Nouveau Testament, représentant plus de 10 ans de travail.
Enfin à Felletin, l’autre grande ville de la tapisserie, un quartier devenu un village d’artistes a vu le jour. Vincent Dubourg fut le tout premier à investir les lieux. Il fait de la «sculpture fonctionnelle» ou «design art». Des oeuvres exposées et vendues dans le monde entier, toues créées à Felletin…
Un magazine présenté par Eric Perrin
Réalisateur : Anthony Martin
Durée : 26 minutes