
Savoir d’où nous venons pour comprendre qui nous sommes.
Qui n’a jamais rêvé un jour de remonter le temps et de se lancer dans une chasse au trésor au cœur de ses racines familiales ?
Dans « Retour aux sources », des personnalités mènent l’enquête pour découvrir leur propre histoire et percer les mystères de celles et ceux qui les ont précédées…
La comédienne Barbara Schulz a décidé de mener l’enquête. Bien que toujours extravertie, rieuse et spontanée, Barbara Schulz porte en elle une culpabilité intime qui lui vient de son ascendance paternelle. Car son père était ce qu’on a appelé un « enfant de la honte ». Si elle s’appelle Schulz, c’est parce que son grand-père était allemand.
Werner Schulz était soldat dans la Wehrmacht pendant la Seconde Guerre Mondiale. Fait prisonnier après la fin de la guerre, tout jeune homme, il est envoyé en France. Il n’en est plus jamais reparti car il s’est retrouvé malgré lui emporté dans une folle histoire d’amour avec une infirmière française, avec qui il a partagé toute sa vie !
Aujourd’hui encore, à 45 ans, Barbara Schulz reste pourtant mal à l’aise face à ses sombres origines. Durant toute son enfance, sa famille a toujours imposé un silence gêné sur les amours interdites de ses grands-parents : « c’était tabou ! », confie la comédienne.
Barbara Schulz souhaite donc lever le voile sur cette famille allemande qu’elle ne connaît pas, en espérant se défaire de cette culpabilité qui la ronge depuis si longtemps. « Je ne sais pas ce qu’ils ont fait pendant la guerre ni comment ils ont agi, et il n’y a rien de pire que le doute car on s’imagine des tas de choses… Je trouverai peut-être des horreurs mais ça m’est égal : j’ai besoin de savoir la vérité pour arrêter de douter… et de culpabiliser. »
Au départ de son aventure, Barbara sait très peu de choses sur son grand-père Werner dont elle était pourtant très proche. Elle n’a que quelques enregistrements audio qu’elle avait réalisés auprès de lui avec son téléphone portable. Par hasard, quelques jours avant sa mort, elle voulait le faire parler. De la guerre, de son coup de foudre pour cette infirmière française, sa grand-mère. Mais il ne dit quasiment rien sur sa vie d’avant, en Allemagne. Tout juste sait-elle que Werner avait 11 ans en 1936 et qu’il a même assisté aux Jeux Olympiques de Berlin !
Mais comment a-t-il vécu la montée du nazisme ? A-t-il fait partie, comme beaucoup d’enfants allemands, des Jeunesses Hitlériennes ? Et ensuite, quand il était soldat de la Wehrmacht, comment s’est-il comporté ?
Pas à pas, de l’Est de la France jusqu’à Berlin, nous suivons ainsi le périple de Barbara Schulz sur la trace de ses racines allemandes. L’occasion pour nous de mesurer, une fois de plus, à quel point la grande Histoire percute le destin des hommes. Et, pour elle, de découvrir enfin la vérité.
« Retour aux sources » est l’adaptation française du format à succès « Who Do You Think You Are? », série documentaire diffusée depuis dix ans sur la BBC et adaptée dans de nombreux pays à travers le monde.
Chaque épisode permet à une personnalité de mener sa propre enquête pour partir à la recherche de ses ancêtres, percer les mystères de celles et ceux qui l’ont précédée et remonter le temps grâce à un véritable jeu de piste généalogique. Ces découvertes sont aussi l’occasion de replacer les histoires familiales singulières dans leur contexte historique, grâce à des archives éclairantes. Pour le téléspectateur, l’effet-miroir joue à plein.
En Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, de très nombreuses personnalités ont participé à ce programme au fil des années : Jeremy Irons, Rupert Everett, J.K. Rowling, Sarah Jessica Parker, Susan Sarandon, Spike Lee, Gwyneth Paltrow, Martin Sheen, Boris Johnson… En France, Phare Ouest Productions (Arnaud Poivre d’Arvor et Sébastien Brunaud) a acquis les droits de ce programme pour France 2.
Dans la version française, Marie Drucker rencontre la personnalité au tout début du programme. Lors d’un bref échange feutré, intimiste, la journaliste demande à son interlocuteur ce qui le motive, pourquoi il est prêt à faire ce grand voyage dans l’espace et le temps, et ce qu’il y recherche vraiment… Ensuite, l’essentiel du programme suit la personnalité qui part seule mener son enquête, en France et à l’étranger, enchaînant les découvertes et les émotions comme autant de « rendez-vous en périodes inconnues ». Marie ne la retrouvera qu’à la fin du programme, pour un retour sur expérience forcément émouvant.
Au-delà de la quête généalogique individuelle d’une personnalité, « Retour aux sources » est plus largement l’occasion de réaffirmer le respect de la diversité de nos origines, qu’elles soient nationales, culturelles, ethniques ou religieuses. La France est, par essence, un pays de mixité. Cette identité plurielle fait la richesse de notre pays et il est utile de rappeler que les stars que nous aimons ont, parmi leurs ancêtres, des Espagnols ou des Algériens, des Ukrainiens ou des Camerounais, des Turcs ou des Vietnamiens !
Savoir d’où nous venons pour comprendre qui nous sommes : pour « Retour aux sources », c’est autant une promesse qu’un véritable credo.
Une série documentaire racontée par
Marie Drucker
proposée par
Arnaud Poivre d’Arvor et Sébastien Brunaud
un film de Florence Kieffer
mis en images par Stéphane Krausz
une production Phare Ouest Productions
Avec la participation de France 2
Unité magazines
Nicolas Daniel, Jean-Baptiste Brumelot
D’après un format Wall to Wall Ltd distribué par Warner Bros TV Production