Claude Nougaro, ce grand poète toulousain a vécu la majeure partie de sa vie à Paris. C’est dans un appartement de la rue Saint Julien-Le-Pauvre situé près de Notre-Dame qu’il passe les 5 dernières années de sa vie avec Hélène Nougaro sa dernière épouse.
Ce lieu sera propice à la création : Il aménagera un studio d’enregistrement au sous-sol de l’appartement dans lequel il enregistrera son tout dernier album « La note bleue ». Claude Nougaro est amoureux des mots depuis tout petit et s’entoure de grands musiciens et compositeurs de jazz comme Aldo Romano qui témoigne de leur très belle amitié.Cécile, sa fille nous raconte le merveilleux père qu’il a été malgré son absence. Hélène nous fait découvrir un aspect peu connu du grand public : son talent de dessinateur, façon Cocteau. Après un début professionnel chaotique, il rencontre le succès et enchaine les tournées partout dans le monde, Hélène le suit partout comme son ombre.Il laisse à la chanson française une œuvre majeure.
Avec la participation et les témoignages de Hélène Nougaro, Cécile Nougaro, Didier Varrod, Aldo Romano et la voix de Maurane
Une maison, un artiste revient pour une nouvelle saison. Des visites rares et inédites contées par Patrick Poivre d’Arvor dans des lieux parfois inaccessibles ou peu connus du grand public. Parmi elles, la maison de Victor Hugo sur l’île de Guernesey, le nid secret de Claude Nougaro à côté de Notre-Dame de Paris, la demeure d’Agatha Christie à Greenway House dans le sud de l’Angleterre, la villa de Luciano Pavarotti à Modène en Italie ou le refuge de Régine Deforges à Boutigny-Prouais.
Mêlant les archives aux images contemporaines de ces lieux « habités », chaque documentaire sollicite également des biographes, des proches ou des artistes, qui témoignent de leur connaissance, de leur admiration ou de leur amitié pour celui-ou celle- qui fut « le génie du lieu ». Ont notamment participé cette année Samuel Labarthe, Maurane, Eve Ruggiéri, Caroline Loeb, Didier Varrod, Yves de Gaulle, Pierre Wiazemsky ou Roberto Alagna…Chaque dimanche à 22.20 (rediffusion le samedi à 20.00) rendez-vous dans les maisons de George Sand, Régine Deforges, Jeanne Lanvin, Claude Nougaro, Luciano Pavarotti, Toulouse Lautrec, Claude Monet, Charles de Gaulle, Victor Hugo et Agatha Christie.