Elle reste la principale préoccupation des Français. Enquête de région s’intéresse à votre santé. Quatre reportages en Bourgogne-Franche-Comté pour faire le point sur le sujet : l'hôpital du Nord Franche-Comté, les difficultés des pharmaciens, le boom des cures thermales et les maisons médicales.
Belfort-Montbéliard : un hôpital flambant neuf
Depuis début 2017, les patients du Pays de Montbéliard et du Territoire de Belfort doivent désormais se rendre dans le nouvel hôpital Nord Franche-Comté. Un établissement qui s’étend sur 87 000 m2, et qui remplacera à terme les hôpitaux des deux villes. Des salles de radiologie au laboratoire d’analyse, de la blanchisserie à l’héliport, plongée dans les coulisses de cet hôpital flambant neuf, qui tente de se placer dans la course à la médecine de demain.
Des pharmacies fragilisées
Partout en France, la situation des pharmacies se complique : concurrence rude, baisse des remboursements des médicaments, baisse des prix des médicaments et donc des marges des pharmaciens. Cela entraîne une fragilité des officines jusque-là jamais atteinte. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser ce ne sont pas les pharmacies du milieu rural qui sont les plus impactées. En ville la concurrence énorme des nombreuses pharmacies et le développement de grosses entreprises en périphérie ne pardonnent plus la moindre erreur !
Le thermalisme a la cote
Depuis quelques années, il connaît un regain d’intérêt grâce à des techniques nouvelles qui rendent les cures plus agréables. Grâce aussi à un souci plus grand du confort et de l’esthétique de leurs espaces. Grâce enfin à des activités basées sur le bien-être qui séduisent un nouveau public.
La maison de santé, une solution miracle ?
Et si milieu rural ne rimait plus forcément avec désert médical ? A Guillon, petite commune de 470 habitants dans l’Yonne, des médecins et des professionnels paramédicaux travaillent ensemble depuis 2008 dans une maison de santé. Le résultat : de meilleures conditions d’exercice pour les praticiens et une meilleure prise en charge pour leurs patients. Beaucoup voient dans l’exercice regroupé (ou coordonné) LA solution pour maintenir l’accès aux soins partout pour tous en attirant en particulier des jeunes généralistes. Mais tout n’est peut-être pas aussi simple.
Plusieurs invités répondront aux questions de Jean-Christophe Galeazzi :
- Bruno Legourd, directeur - Centre Hospitalier de Chalon-sur-Saône,
- Jean-Pierre Minary, psychosociologue - Université de Bourgogne Franche-Comté,
- Alain-François Richard, infirmier - Centre Hospitalier "La Chartreuse" Dijon.