
A vendre à Saint-Quentin près de paris, église de 1000 mètres carrés, 200 000 euros. Ce qui fait 200 euros le mètre carré. Autant dire une bouchée de pain !
Inimaginable autrefois, vendre un bien religieux aujourd’hui est devenu (presque) banal. En cause : la baisse du nombre de croyants, le cout d’entretien astronomique de ces édifices. La France compte plus de 43000 églises et chapelles ; une vingtaine sont ainsi mises en vente chaque année.
A quel prix se négocie ces biens hors-norme ? Comment les rénover ? Comment se passe une « désacralisation » ? Quelles sont contraintes pour le futur acquéreur ? Est-ce un bon investissement ? Pour quelle rentabilité ?
Si pour certains cette réalité est un désastre patrimoniale, d’autres en revanche ont flairé les bonnes affaires. Et la destinée de ces anciens lieux de culte à parfois de quoi surprendre. Hôtel, show-room de mode, école de design, appartement, world food center ou cité culturelle, petit tour de France et d’Europe de reconversions réussies !
Documentaire
Inédit
Format
52’
Auteur
Jean-Christophe Chatton
Production
Antipode
Avec la participation de
France Télévisions
Année
2018
#LeDocDuDimanche