Écrivains, chanteurs, peintres, personnages iconiques… Une maison, un artiste revisite la vie et le parcours de quelques grands noms, du monde des arts et de la culture, ou de ceux qui ont laissé une trace de notre mémoire, en dévoilant les maisons qui ont marqué leur existence et nourri leur imaginaire. Cet été, on ouvre les portes des demeures de Jean d'Ormesson, Jean Gabin, Rosa Bonheur, Gustave Caillebotte, l’Abbé Pierre, Dora Maar, Azzedine Alaia, Pierre Cardin, Michel Legrand et Louis Pasteur.
Ce nouvel épisode est consacré à l'abbé Pierre.
Pendant 43 ans, l'abbé Pierre, personnalité préférée des Français, qui a consacré sa vie à chercher un toit aux sans-abris, a trouvé refuge en Normandie, près de Rouen, dans un manoir du 18ème offert au fondateur d'Emmaüs. Dans cette maison destinée aux compagnons âgés, malades ou accueillant des jeunes en difficultés, il installe une petite chambre dans laquelle il vit, travaille et reçoit les ministres comme les plus humbles. Une "chambre-bureau", au cœur de son action, selon l'expression de son secrétaire particulier et actuel président de la Fondation Abbé Pierre, Laurent Desmard. En véritable castor méditatif, son totem de scout, il passe son temps entre combats et prières. On découvre à travers les témoignages d'Agnès b., Brigitte Mary, spécialiste de l'abbé Pierre ou Lambert Wilson, l'homme intime derrière le célèbre orateur d'Hiver 54, passionné de bricolage ou de photographies et qui se définit lui-même comme un "Frère des pauvres et provocateur de paix."
Un film de Dominique Thiéry
Une production A Prime Group
Avec la voix et le témoignage de Lambert Wilson - acteur
Avec les témoignages de Laurent Desmard- son ancien secrétaire et Président de la Fondation Abbé Pierre, d’Agnès b -styliste, de Philippe Dupont - directeur du centre Abbé Pierre-Emmaüs, de Brigitte Mary spécialiste de l’abbé Pierre et de Joseph Hammeury, compagnon et chauffeur de l’abbé Pierre.
© Emmaüs International, légataire universel de l’abbé Pierre