« Nous sommes en guerre » est une mini-série en 6 épisodes, tournée dans le plus strict respect des règles de confinement en 2020, autour de la crise de la covid-19. L'histoire d'une femme dont la vie va basculer à cause du virus. Avec la comédienne guyanaise Stana Roumillac (Un si grand soleil, Le Bonheur d'Elza, Le Lion, Alice Nevers, Tourments d'amour...) qui prouve encore une fois qu'elle a du talent.
Synopsis
Stella (Stana Roumillac) ne croit pas au coronavirus. Il s’agit pour elle d’une manipulation de l’État pour prendre le contrôle sur la population. Le confinement, elle ne le respecte pas. Ses voisins, elle les méprise. Mais la covid-19 va la rattraper plus vite qu’elle ne le pense, et la pousser à une radicale conversion du cœur. Désormais tournée vers les autres, une phrase va alors résonner dans son esprit : « Si nous changeons, le monde change… »
Nous sommes en guerre est une mini-série de 6 épisodes, produite et tournée 100 % en confinement par le réalisateur Emmanuel Fricero, avec la comédienne Stana Roumillac, et écrite par le scénariste Loïc Landrau. Cette création inédite, réalisée en totale autonomie, dans le plus strict respect des gestes barrières et de la distanciation sociale liés à la covid-19, sans aucun budget, avec des moyens techniques extrêmement restreints, a été un véritable défi artistique et technique au quotidien.
Le scénario original et palpitant est né dans un appartement du sud de la France. Le réalisateur et producteur Emmanuel Fricero, le scénariste Loïc Landrau et l'actrice Stana Roumillac se mettent à discuter des conséquences de ce confinement et du monde de demain. La mini-série Nous sommes en guerre vient de voir le jour.
Chaque épisode était mis en ligne sur YouTube le samedi à 11 heures. Il fallait donc écrire vite. Stana le dit simplement : « Nous faisons absolument tout, Emmanuel Fricero est le metteur en scène, il s’occupe du montage et de la post-production. Ce qui est peut-être difficile, c’est d’être un peu seul, mais en même temps c’est positif, parce que du coup on crée. »
Cette mini-série interpelle : « Chacun de nous possède le pouvoir de changer. Il n’est pas extérieur. Si on veut que la planète et l’humain aillent mieux, cela part de soi d’abord, si chacun change, notre monde change », explique Stana.
Retrouvez l'intégralité de la web-série : ICI
Série réalisée et produite par Emmanuel Fricero — Idée originale, scénario et dialogues Loïc Landrau — Production Fricero Films — 6 x 6 min — 2020
Avec Stana Roumillac, Christophe Rangoly, Fernando Scaerese, Maïk Darah, Julien Croquet, Didier Isnard, Mélody Banquet, Lorenzo Pancino, Sébastien El Fassi, Marie-Noëlle Eusèbe, Morgane Talbot, Kini, Magali Covain, Julien Covain, Michael Talbot, Sandrine Talbot, Julien Fricero, Jean-François Marras, Alexandre Fricero, Loïc Landrau, Emmanuel Fricero
3 questions à Stana Roumillac
Nous vous retrouvons dans une mini-série, Nous sommes en guerre, bientôt diffusée sur les 1ère et le portail Outre-mer La 1ère. Comment la présenteriez-vous ?
Stana Roumillac : Nous sommes en guerre a été conçue de manière très spontanée. Avec le recul, comme un acte de survie à une situation totalement inconnue, qui est le premier confinement, en mars 2020.
À l'annonce du président Emmanuel Macron, nous nous sommes dit, avec Emmanuel Fricero, le réalisateur de la série, et Loïc Landrau, le scénariste : « Et si on créait quelque chose ? »
Il a fallu dix jours avant de se lancer, car nous ne savions pas si nous pouvions le faire, compte tenu de la première situation sanitaire de confinement, où tout était 100 % fermé et où on avançait vers l'inconnu. Nous savions que l'on serait deux sur place à devoir tout faire…
Mais, finalement, nous nous sommes lancés, avec un épisode mis en ligne tous les samedis matin pendant six semaines. C'était un vrai challenge, car chaque semaine nous écrivions, tournions, montions, étalonnions, faisions la musique à distance avec Franck Ancelin. Et les copains comédiens qui nous envoyaient leurs vidéos enregistrées de leur côté, seuls…
Comment décririez-vous votre personnage, Stella ?
S. R. : C'est l'histoire d'une jeune femme, Stella, qui ne croit pas au coronavirus, elle a un avis très arrêté sur le sujet. Mais quelque chose dans sa vie va la faire changer de position. Et l'amener à se dire : « Si nous changeons, le monde change ». Car le monde est chacun de nous, le changement commence par soi.
Une suite est-elle prévue ?
S. R. : Non, il n'y a pas de suite prévue. À moins qu'une chaîne nous propose d'en produire une… Il faut rester ouvert à l’Univers (rires).
Propos recueillis par Sophie Desquesses