Vive la politique

Une série documentaire pour observer l’action publique sur les citoyens, en cinéma du réel sans commentaire, ni interview.

 

#ViveLaPolitique! est radicalement aux côtés de ceux qui portent et construisent l’action publique et au plus près de son exercice sur le terrain.

#ViveLaPolitique! parce que la politique c’est comme la vie… il y a des joies, des peurs, de la colère, des trahisons, des espoirs, des frustrations, des micro-projets, des petites reculades, des stratégies à trois bandes et des défis.

COLLECTIF ViveLaPolitique !

Le Collectif ViveLaPolitique! se situe résolument au coeur des enjeux du quotidien, hors de la communication des machines politiques. En cette période de doute, nous, réalisateurs de documentaires, partons là où se fabrique l’action publique, à sa source, sur le terrain, car nous avons la conviction ancrée que la politique, c’est d’abord la vie !

Episode 1 :Le grand déménagement - Réalisé par Olivier Lamour

Union européenne - 511 millions d’habitants

Une fois par mois pour 4 jours, le parlement européen au grand complet déménage de Bruxelles à Strasbourg. C’est immuable et c’est même inscrit dans les traités européens depuis 1992. 751 députés, leurs assistants, les conseillers politiques de leurs groupes, une bonne partie des 3000 fonctionnaires, huissiers, chauffeurs et des malles de dossiers par dizaines…  Ce grand déménagement a lieu douze lundis par an pour un coût estimé à 180 millions d’euros, soit 17% du budget européen.

Au grand dam de certains qui souhaitent relancer la question – très politique - du siège parlementaire unique.

Episode 2 : Odeurs sur la ville - Réalisé Jean Pascal Hattu

La Talaudière (Loire) – 6600 habitants

Cela fait deux ans que des odeurs pestilentielles empoisonnent la ville. Le linge sent la putréfaction, les barbecues sont imprégnés et sur le marché du samedi, les habitants regardent la viande, comme le poisson, avec suspicion, voire dégoût. Deux ans que les habitants de la Talaudière, petite ville aux portes de Saint-Etienne, disent vivre un enfer. Responsable désigné : les abattoirs de la ville. L’équipe municipale est à la manœuvre, tant bien que mal car les « leviers » sont maigres face à un industriel qui impose son tempo et son silence.

Mais la maire et son adjoint ne lâchent pas … au nom du bien public.

Episode 3 : Querelles de chapelle - Réalisé par Jean-Michel Vennemani

Arcy-sur-Cure (Yonne – 500 habitants)

C’est une chapelle prise en otage entre le maire et le curé, la République et l’Eglise.  Récemment rénovée avec des fonds publics, la petite église se partage désormais entre les activités de culte et ceux de l’association culturelle du village. Une cohabitation prévue par certaines dispositions de la loi de 1905 … que le maire a bien du mal à faire respecter au clergé qui oppose régulièrement son veto aux spectacles.

Episode 4 : Haut les cultes - Réalisé par Jean Pascal Hattu

Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis – 48.000 habitants)

Sous la houlette de la municipalité, le chantier a démarré il y a dix ans et la mosquée sera inaugurée dans quelques semaines. Une mosquée 2.0 avec wifi, écrans plats et centaines de mètres carrés pour les musulmans audoniens contraints aujourd’hui de prier dehors. La construction de la mosquée, financée en France, a été accompagnée par la mairie et avec bienveillance par la direction des cultes du ministère de l’Intérieur.

26 min

Une série documentaire en cinéma du réel en 4 épisodes.

Produit par #5 Bis Productions / Émilie Raffoul

Unité documentaires : Clémence Coppey, Emmanuel Migeot, Danièle Bénichou

Episode 1  " Le grand déménagement" réalisé par Olivier Lamour

Episode 2 "Odeurs sur la ville" réalisé par Jean-Pascal Hattu

Episode 3 "Querelles de Chapelle " réalisé par Jean-Michel Vennemani

Episode 4 "Haut les cultes " réalisé par Jean-Pascal Hattu

 

 

 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3