Mauricio et Lucas
25 NUANCES DE DOC

Le Sauveteur

Mardi 6 novembre 2018 à 00.00

Mauricio est un sauveteur qui souhaite ne jamais se jeter à l’eau, car il estime qu’un bon professionnel se doit plutôt d’appliquer des mesures préventives pour empêcher les baigneurs de se noyer. Sur la côte chilienne, il essaie ainsi de tout organiser selon des règles strictes. Le souci ? Ceux qui vont à la plage en plein cœur de l’été ont plutôt envie qu’on ne leur dise pas ce qu’ils doivent faire… Sur la plage, tout se voit, tout le monde est exposé, et tout le monde regarde tout ce qui s'y déroule, des petits événements aux grandes tragédies.

 

Quartier impopulaire

Résumé :

Mauricio est convaincu que le meilleur sauveteur est celui qui travaille dans un but de prévention. Il adore que les choses soient en ordre et il est sans l’ombre d’un doute le sauveteur le plus responsable de la plage. Ce qui le conduit à détester Jean-Pierre, le sauveteur de la tour de guet voisine, qu’il considère comme paresseux et peu organisé. Malgré les remontrances que peut lui adresser Mauricio, Jean-Pierre ne change rien à son comportement car, pour lui, la seule chose qui compte est d’aller à l’eau pour sauver quelqu’un en cas de besoin.

Mauricio a l’impression qu’il doit surveiller non seulement sa zone, mais aussi celle de ce collègue qui n’a pas le même sens des responsabilités. Heureusement qu’il y a Lucas, l’ami de Mauricio, âgé de 8 ans, qui le suit à la trace et copie tout ce qu’il fait afin de lui ressembler. Au fil de la journée, Mauricio lui enseigne les grandes règles de la plage, et comment les choses devraient se dérouler. Malheureusement, en plein été, ils sont peu à écouter Mauricio, inflexible sur ses principes…

 

Quartier impopulaire
 

Biographie de la réalisatrice :

Maite Alberdi

Née en 1983 et de nationalité chilienne, Maite Alberdi est diplômée de l’Université catholique du Chili en communication sociale, esthétique et réalisation audiovisuelle. Aussi réalisatrice de La once (2014), elle remporte des prix internationaux avec ses premiers films – Los Trapecistas (Les Trapézistes) en 2005, et Las Peluqueras (Les Coiffeuses) en 2007 – grâce à une cinématographie originale. Son premier long El Salvavidas (Le Sauveteur) s'inscrit dans un style documentaire marqué par les portraits intimes de microcosmes. Il a été présenté en compétition pour la première fois à l’IDFA 2011.

 

Quartier impopulaire
 

25 NUANCES DE DOC

France 2 est fière de proposer un nouvel espace documentaires :
« 25 nuances de doc » ! Ce nouveau rendez-vous propose chaque mardi des films uniques, français, européens ou d’ailleurs, des films inédits ou encore anciens. Son ambition est de célébrer le cinéma documentaire, avec des œuvres singulières et fortes, pour donner à voir un monde tout en nuances.

 

25 nuances

 

Réalisé par
Maite Alberdi

 

Production
Errante Producciones (Paola Castillo)

 

Unité documentaires et magazines culturels France 2 :
Renaud Allilaire

 

Directrice de l'unité documentaires et magazines culturels France 2 :
Catherine Alvaresse

 

----

 

Vie en festivals :

First Appearance Competition - l’IDFA 2011
Nommé au Edinburgh Film Festival pour Meilleur Film

 

Affiche Le sauveteur