Pour la deuxième année consécutive, France 3 Occitanie s'est associée à la Région Occitanie/Pyrénées Méditerranée et au festival "Cinélatino, Rencontres de Toulouse", pour soutenir la production documentaire régionale.
Ce deuxième appel à projets était destiné à soutenir et accompagner une société de production établie en Occitanie qui développe un projet en lien avec l'Amérique Latine.
Cet appel à projet a été un véritable succès. Une cinquantaine de projets ont été proposés à l'ensemble des producteurs de la région. Dix-huit producteurs ont déposé un dossier de candidature.
Cinq projets ont été sélectionnés par le jury France 3/ Cinélatino pour une présentation orale qui s'est déroulée mercredi 12 décembre 2018 :
Somos muchos mas, de Maria Emilia Albate Cano et Julia Martinez Heimann, présenté par C-P Productions (Annie Gonzalez) et ACA
Soy Nino, de Lorena Zilleruelo, présenté par Minimum Moderne (Eric Dufour) et Capicua Films
Bis 31 Bis, de Gabriela Gonzalez Fuentes, présenté par Pages & Images (Youssef Charifi) et Motoneta Cine
Uaicurapa, de Didier d'Abreu, présenté par Tripode Productions (Delphine Schmit)
Dialogo, de Céline Murga, présenté par Bâton Rouge (Pierre-André Belin) et Tresmilmundos Cine
Les cinq projets retenus participeront à "Cinéma en développement" au mois de mars à Toulouse, afin de développer leurs plans de production et de diffusion. Une mention spéciale a été attribuée à El Instituto de César Diaz, présenté par Chuck Production (Luc Reder) et Cine Concepcion, qui lui permettra également de participer à "Cinéma développement".
La diversité des thématiques a été saluée : féminisme et football, famille et transsexualité, bidonville et cantine collective, mythologie et peuple du fleuve, prison et travail social. Le jury s'est réjoui de la qualité des projets et de la variété des angles d'approche.
Dans ce bouillonnement de créativité, le jury a distingué Soy Nino de Lorena Zilleruelo, présenté par Minimum Moderne (Eric Dufour) et Capicua Films. Le jury a apprécié le regard personnel et intime porté sur la transsexualité. La proposition formelle, autant plastique que narrative, promet d'aller vers une mise en image singulière et l'association de coproduction entre le Chili et l'Occitanie a parue équilibrée et solide.
Le projet recevra un soutien de 52 000€ de France 3 Occitanie, dont 42 000€ sous forme de soutien à la production.
Cinélatino, rencontres de Toulouse accompagnera le film avec sa plate-forme professionnelle tout au long de son parcours, y compris tout au long de sa diffusion.
Le film sera diffusé sur France 3 Occitanie et dans le cadre d'une prochaine édition de Cinélatino, Rencontres de Toulouse.
Résumé du documentaire : Soy Nino, de Lorena Zilleruelo (Chili)
"A 12 ans, Andrea a décidé de devenir David.Ses parents n'ont plus de fille, mes parents n'ont plus de nièce, je n'ai plus de cousine.David nous a rassuré, en nous expliquant qu'il avait toujours été un garçon, mais dans un corps qui ne lui appartenait pas. Aujourd'hui, mon cousin a 18 ans. Son corps, masculin s'affirme sous l'effet de la testostérone. C'est un adolescent doux et heureux, en proie aux questionnements de son âge, sur l'amour, sur l'avenir, mais aussi à ce qu'implique sa nouvelle identité. Dans son entourage, chacun compose à sa manière, avec ses propres convictions, ses appréhensions, ses interrogations..."
Le jury était composé de :
Laure Cornejo, déléguée à l'antenne
et aux programmes de France 3 Occitanie
Pauline Richard, distributrice aux Films des deux rives
Francisca Lucero, chargée de la coordination
de la programmation générale de l'ARCALT-Cinélatino
Emmanuel Deniaud, coordinateur de la programmation documentaire
et vice-président de l'ARCALT- Cinélatino
Le comité de sélection était complété par :
Eva Morsh Kihn, chargée de la coordination du comité artistique fiction
et de la plateforme professionnelle à l'ARCALT-Cinélatino
Gilles Machu, conseiller aux programmes de France 3 Occitanie