IN SITU Les business de l'amour
IN SITU

Les business de l'amour

Mercredi 9 mars 2016 après le Soir 3

Pour 8 français sur 10, l'amour est un idéal de vie et une préoccupation majeure. Des sites de rencontre aux professionnels du mariage (wedding planner, traiteurs, restaurateurs, hôteliers, photographes, fleuristes...), l'industrie du cœur représente un marché économique florissant au centre de toutes les stratégies.

Dans ce deuxième numéro d'In Situ, Marie-Sophie Lacarrau nous parle d'amour... du marché florissant de l'amour !

En effet, le business de l'amour est loin de connaître la crise. C'est un marché juteux, en plein essor et qui peut rapporter gros.  De Saint-Valentin, le village des amoureux dans l'Indre à Paris en passant par ChevernyMarie-Sophie Lacarrau décrypte les différents business liés à l'amour (sites de rencontres, escapades romantiques, Agence de wedding plannerDating Assistant...) et dévoile, reportages à l'appui, les coulisses de l'Amour... avec un grand "A" comme Affaires :

  • Strasbourg mon amour
    Chaque année, la ville de Strasbourg organise une Saint-Valentin à l'image de son fameux marché de Noël. Animations, hôtels, restaurants, commerçants, se mettent aux couleurs de l'amour pour accueillir les amoureux. Dix jours d'événements romantiques dédiés à l'amour !
    Un reportage de Cécile Poure - Rédaction France 3 Alsace
  • Lingerie à la française
    Aimer, c'est aussi se faire belleIndiscrète, est une nouvelle marque de lingerie féminine haut de gamme qui n'a rien à envier aux marques les plus prestigieuses. Créée par d'anciens salariés d'Aubade, elle propose de la lingerie 100% française pour toutes les femmes. Des pièces personnalisables ou sur-mesure avec un large éventail de tailles et de couleurs.
    L'art de séduire à la française !
    Un reportage de Marie-Ange Cristofari - Rédaction France 3 Poitou-Charentes
  • Un amour en or
    Quand on aime, on ne compte pas, et un bijou reste un objet précieux pour déclarer son amour ou pour un engagement durable. Et ça les bijoutiers l'ont bien compris ! Un marché de près de 2 milliards d'euros que compte le groupeThorn avec trois sociétés les plus prospères de ventes de bijoux en France 
    Un reportage d'Aude Blacher - Rédaction France 3 Paris Ile-de-France
  • Pronuptia
    Malgré la crise économique, le marché du mariage se porte bien. Selon une étude du cabinet Xerfi, on compte 250 000 mariages par an en France, et un chiffre d'affaires de près de 5 millions d'euros en 2015 pour ce secteur. Malgré un pouvoir d'achat en baisse, on n'hésite pas sur les moyens quand il s'agit de noces, et la robe de mariée représente une part importante du budget d'un mariage. Enquête chez Pronuptia, numéro 1 de la vente de robes de mariée. 
    Un reportage de Thierry Fourmy - Rédaction France 3 Pays de la Loire

Quand l'amour donne des ailes... et ramène du business !  

 

 

Marie-Sophie Lacarrau

Un magazine présenté par Marie-Sophie Lacarrau

Rédacteur en Chef Bruno Le Dref

 

Comprendre le monde économique qui nous entoure pour mieux y prendre place.
Chaque mois, Marie-Sophie Lacarrau aborde un thème qui nous concerne tous et, nous emmène dans les coulisses d'entreprises innovantes, d'artisans d'exception ou de créateurs de start-up qui luttent pour préserver l'économie de nos territoires. A travers des reportages, des portraits et des rencontres en situation, le magazine nous propose d'analyser, de décrypter et de déchiffrer les enjeux ainsi que les perspectives de la vie de nos entreprises françaises. Des aventures économiques qui sont aussi des aventures humaines.