De 1949 à 1992, un système policier privé a régné au cœur des Houillères du Bassin du Nord-Pas-de-Calais (HBNPC). Son nom de code : le SSB, acronyme de Service de Surveillance du Bassin. L’œil - et les oreilles - des Houillères, c’était lui et ses trois cents hommes qui savaient tout, sur tout le monde et en toutes circonstances.
Comment une entreprise d’Etat a-t-elle pu développer un tel système, en plein cœur des trente glorieuses et jusqu’à une période très récente, sans que cela suscite ni protestation ni révolte chez les mineurs ?
Pour remonter le fil de cet étrange système jamais documenté jusqu’alors, Marion Fontaine (historienne spécialiste des mondes ouvriers et miniers) et Richard Berthollet (réalisateur) ont plongé dans les archives du Centre Historique Minier de Lewarde (dans le Nord) : livres d’effectifs des gardes, « memento » détaillant les missions et le mode de fonctionnement du service, procès-verbaux de surveillances syndicales et politiques, synthèses de renseignements transmis à la direction... Ces documents inédits permettent aux deux auteurs d’esquisser, loin de l’image d’Épinal des gueules noires, une contre-histoire du monde minier, plus ambiguë, moins idéalisée. Ce regard neuf sur un vieux mythe pose des questions très contemporaines en terme de gestion des mouvements sociaux, de terrorisme, de base de données et de surveillance des populations.
Bienvenue dans la mémoire secrète des Houillères nationalisées.
Un film de Marion Fontaine et Richard Berthollet
Coproduction France 3 Hauts-de-France et D_Vox
Avec la participation de :
Xavier Vigna, Professeur d’histoire contemporaine, Université de Bourgogne ; Jean-Paul Gavois, ancien adjoint au Chef du Service de Surveillance du Bassin (SSB) ; Auguste Wantier, ancien garde au Service de Surveillance du Bassin (SSB) ; Ladislas Tylski, ancien Chef de Brigade au Service de Surveillance du Bassin (SSB) ; André Renard, Chef de Brigade au Service de Surveillance du Bassin (SSB) ; Louis Bembenek, syndicaliste; André Desmarez, journaliste retraité ; Roland Looses, ancien ingénieur et responsable aux Charbonnages de France ; Jean-René Genty, Haut-fonctionnaire et historien ; Jean Schiavo, Ancien maoïste ; Bruno Mattei, enseignant, ancien maoïste ; Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle.