Thermalisme, zones humides naturelles ou artificielles, canaux, sources millénaires...l'eau dans tous ses états en Nouvelle-Aquitaine.
Du thermalisme qui retrouve des couleurs grâce aux bienfaits des entrailles de la terre à la cohabitation parfois difficile entre protection des zones humides et monde agricole, les rédactions de France 3 Nouvelle-Aquitaine proposent 3 reportages :
- en Aquitaine : "L’eau, trésor des thermes"
Dans le sud de la Nouvelle-Aquitaine, on assiste à une quasi renaissance du thermalisme à Dax, avec des infrastructures nouvelles ou rénovées. Un peu plus loin, à Salies-de-Béarn, on tente de créer un nouveau marché que l’on pourrait nommer «thermes de détente» ou les bienfaits de l’eau appliqués à une clientèle hors du circuit traditionnel des curistes.
- en Limousin : "Limousin : des zones humides naturelles très surveillées".
Découverte d’un «trésor vert», des environs de Limoges, jusqu’au plateau de Millevaches. Des zones humides 100% naturelles, offertes à notre regard… Fruit d’une part d’histoire géologique de notre région, le reportage nous montre aussi comme, elles demeurent fragiles.
- en Poitou-Charentes : "Les remous du marais"
Zone humide artificielle, façonnée totalement par l’homme : le marais poitevin cumule les enjeux. Tourisme, agriculture, équilibre environnemental, ce site remarquable ne survivra que si l’on parvient à une gestion équilibrée des ressources en eau. Les «Bassines», ces grandes réserves défendues par de nombreux agriculteurs alimentent les polémiques depuis de nombreuse années. Tableau d’une situation où les enjeux et les objectifs de chacun sont parfois totalement opposés.
A Buzet sur Baïse (47), Sandrine Valéro et Serge Guynier nous emmènent à la découverte du canal latéral à la Garonne qui relie Toulouse à Castets-en-Dorthe en Gironde près de Bordeaux. Il est l'indispensable prolongement du canal du Midi qui relie Toulouse à la Méditerranée.
- Rencontre avec Xavier Garez (directeur d’Aquitaine Navigation) qui explique l’engouement autour des croisières sur le canal de la Garonne
- L’historien Alain Paraillous, explique pourquoi, concurrencée par le chemin de fer, l’exploitation du canal pour le transport des marchandises, n’a jamais connu l’essor espéré.
- Jean-Luc Bedard, touriste canadien, nous parle de sa découverte du Lot et Garonne par voie fluviale.
Puis, direction Voeuil et Giget en Charente, pour découvrir le site très particulier de la source d’eau minérale Jolival, installé dans d’anciennes carrières souterraines.
- Thierry Beaudou, le responsable commercial de Jolival, raconte l’histoire quelque peu originale de cette eau, née il y a 20 000 ans du sous-sol charentais et qui est devenue l’eau officielle du Paris Saint-Germain.
Enquêtes de région
Un magazine de 52 minutes
► Présentation :
Sandrine Valéro et Serge Guynier
► Réalisation :
Bruno Villa
►L’eau, trésor des thermes
Reportage : Elise Galand et Didier Bonnet
► Limousin : des zones humides naturelles très surveillées
Reportage : Isabelle Rio et Marine Nadal
►Les remous du Marais
Reportage : François Bombard et Julien Delage
Des émission à voir ou à revoir sur
et sur france.tv