A l’occasion de la grande exposition consacrée à Louis-Napoléon Bonaparte et ses célèbres batailles France 3 Paris Ile-de-France délocalise son antenne au Musée de l'Armée, Hôtel des Invalides le vendredi 13 avril.
A travers ses éditions d'information, France 3 Paris Ile-de-France abordera les différentes facettes de ce monument architectural, un des chefs-d’œuvre les plus importants de l'architecture classique française, de l’histoire de sa conception et de sa mission à celle du chef de guerre, Louis-Napoléon Bonaparte.
Vendredi 13 avril dès 12h
12h le 12/13 présenté par Séverine Larrouy
Invités : Jacques-Olivier Boudon, Président de l’Institut Napoléon et le Général Alexandre d’Andoque de Sériège, Directeur du Musée de l’Armée
19h le 19/20 présenté par Jean-Noël Mirande
Invités : Jean-Marie Rouart, auteur de Napoléon ou la destinée, membre de l’Académie Française et le Général Bruno Le Ray, gouverneur militaire de Paris.
Les invités réagiront aux sujets qui viendront enrichir les éditions :
- Les grandes heures des Invalides, des 21 coups de canon aux cérémonies officielles dans la cour d’honneur
- Les Invalides, histoire d’un lieu
- Le musée de la guerre : découverte d’un musée très fréquenté.
- Le tombeau de Napoléon, l’empereur est-il enterré aux Invalides ?
- L’hôpital des invalides, comment l’armée prend-elle soin de ses blessés de guerre ?
- Exposition Napoléon stratège
- Napoléon : qui est-il pour les Parisiens et les étrangers ? Que représente-t-il ?
- Le Parc Napoléon en Seine et Marne : où en est-on du projet
- Domaine de Joséphine, le château de Rueil-Malmaison.
Dimanche 15 avril à 11h30
Emission spéciale présentée par Florent Carrière (enregistrée le 13 avril au Musée des Invalides)
Bruno le Ray, commandant de la zone de défense de Paris et gouverneur militaire de Paris est l’invité de Florent Carrière.
Quel est son rôle ?
Quelles sont ses missions ?
Les attentats terroristes ont quelque peu médiatisé une fonction méconnue des franciliens, et pourtant elle était incarnée par le passé par des noms bien connus comme Napoléon Bonaparte, Joachim Murat ou encore Joseph Gallieni. En lien étroit avec le préfet de police de Paris, il est chargé de déployer le dispositif Sentinelle dans notre région.
Le risque terroriste marque clairement sa fonction. Outre ses missions protocolaires qui lui confèrent le soin d’organiser les cérémonies commémoratives de guerres passées ou l’accueil des chefs d’Etats étrangers, Bruno le Ray est également en charge de l’organisation des hommages nationaux qui ont particulièrement concerné ces dernières années des militaires tombés au combat lors d’opérations extérieures ou sur le sol national comme le lieutenant-colonel Beltrame, ce gendarme mort héroïquement lors de l’attentat de Trèbes ; Sans oublier les civils victimes du terrorisme.
Il organise également le défilé militaire du 14 juillet; A trois mois de l’Edition 2018, il nous détaillera les nouveautés de cette année.
ET AUSSI
autour des Invalides à 12h55
Yvan se rend sur la rive gauche où se sont implantés nombre d’ambassades, de consulats et de ministères. Un quartier qui s’articule autour des Invalides. Les Invalides symbolisent avant tout le tombeau de Napoléon. Un dôme doré bien pratique pour s’orienter sur la rive gauche. Une esplanade avec de grandes pelouses prises d’assaut aux premiers rayons de soleil... Cette institution militaire peut sembler austère mais bien au contraire c’est un lieu très vivant : entre activités insolites et découvertes gourmandes !
Vendredi 13 avril :
12h : 12/13 présenté par Séverine Larrouy
19h : 19/20 présenté par Jean-Noël Mirande
Rédacteur en chef Antoine Oricelli
Rédacteur en chef adjoint Bruno Massonnet
Dimanche 15 avril :
11h30 : Dimanche en politique présenté par Florent Carrière
Rédacteur en chef Antoine Oricelli
Rédacteur en chef adjoint Bruno Massonnet
12h55 : Paname
Présenté par Yvan Hallouin
Co-produit par 13 Productions et France 3 Paris Ile-de-France - 26'