Istanbul, l’une des plus grandes mégapoles du monde est aussi l’une des plus vulnérables. Pour les scientifiques, le diagnostic est clair : tous les signaux sont au rouge. Si 80% du territoire se trouve dans une zone tectonique extrêmement active, c’est à Istanbul même qu’aura lieu « The Big One », le prochain tremblement de terre que tous les experts redoutent.
Un précédent est encore dans toutes les mémoires. Le 17 août 1999, un séisme de magnitude 8.2 sur l’échelle de Richter secoue la ville d’Izmit. 17 500 personnes perdront la vie. Un véritable coup de semonce pour les autorités qui faisaient jusque là la sourde oreille.
Un autre fléau menace la Turquie. En 10 ans, près de 500 inondations ont frappé le pays. Chaque année, les pluies diluviennes coûtent 80 millions d’euros au pays. Et les prévisions sont encore plus alarmantes. Istanbul, déjà sous la menace d’un probable séisme, se retrouve aujourd’hui en péril à cause des inondations.
L’urbanisation galopante et la politique de grands chantiers de la ville sont pointées du doigt. La Turquie est aujourd’hui plus que jamais au carrefour de toutes les tensions.