1989, le mur de Berlin tombe et le monde communiste chancelle.
La même année, Jean-Edern Hallier, journaliste pamphlétaire, éditeur et écrivain, ressuscite le mensuel -puis hebdomadaire, en 1991-, l'Idiot International. Ce journal devient le lieu de rencontres improbables entre des intellectuels du PCF et des représentants de la droite extrême. Jean-Edern Hallier catalyse les controverses qui sont l'essence même de cette publication provocatrice. Mais la parution, en mai 1993, de l'article "VERS UN FRONT NATIONAL" suscite la polémique dont les effets sont encore à l'oeuvre aujourd'hui.
Sur la base des témoignages de participants à ce périodique, ce film explore un vacillement idéologique qui s'est opéré en parallèle d'un bouleversement historique.
20 ans plus tard, Alain Soral, Gilbert Collard, Alain de Benoist et tant d'autres sont les incarnations de cette migration idéologique.
Les Intervenants : Patrick Besson (écrivain), Gilbert Collard (avocat), Jean-Paul Cruse (journaliste), Didier Daeninckx (écrivain), Alain de Benoist (essayiste, théoricien de la "Nouvelle Droite"), Marc Lazar (historien), David Navaro (historien). Alain Soral (essayiste, membre de PCF (1991-1993)), Pierre Zarka (membre du PCF (1990-2010)).
Film disponible sur FTVpreview.