Littoral_Marine Barnerias
Brexit, mer agitée en Manche

Dimanche 31 mars à 12h55

Le temps d’une traversée entre la Bretagne et l’Angleterre, Marine Barnérias nous convie à la rencontre de celles et ceux qui subissent les incertitudes que provoque le Brexit.

Il y a les passagers qui traversent la Manche chaque jour, le commandant et l’équipage du navire de la compagnie Brittany Ferries. Sur la mer, il y a aussi les pêcheurs anglais aux abords du port de Newlyn qui s’interrogent tout bonnement sur la survie de leur métier.

 

. La fable du pré-Brexit - Réalisation : Antoine Tracou et Simon Coss

Nick et Philipp Hichens, pêcheurs britanniques
Il est encore trop tôt pour mesurer les conséquences de cet épisode politique inédit en Europe. Pour autant, comme à chaque soubresauts de l'Histoire, il risque bien d’impacter le destin de certains hommes comme les pêcheurs. Nick Hichens et son père Philipp vivent de la pêche comme leurs ancêtres depuis des générations. C'est dans le petit port de Sennen Cove, au bout de la Cornouaille anglaise, que nous les avons accompagné à la pêche aux crustacés. Comme l'immense majorité des marins-pêcheurs britanniques, ils ont voté pour quitter l'Europe. Et pourtant, 80 % des produits pêchés en Grande Bretagne sont exportés vers l'union européenne. C'est le paradoxe du Brexit raconté ici à l’échelle microscopique d'un équipage familial qui vit au bout du bout de l'Europe.

 

 

 

Magazine présenté par Marine Barnérias

Coordination éditoriale : Adélaïde Castier
Coordinatrice : Sophie Bourhis
Réalisation : Corentin Pichon
 

Diffusions : le dimanche à 12h55 sur France 3 Bretagne
et le samedi à 11h30 sur France 3 Normandie et France 3 Pays de la Loire

Durée : 26 minutes

© Photo Marine Barnerias : Nathalie Guyon / FTV

Retrouvez toutes les infos sur l'émission

_______________

SUIVEZ-NOUS SUR 

réseaux sociaux

Facebook
Twitter
Youtube
Instagram
france.tv

 

Contact presse France 3 Bretagne

Catherine Ribault-Masson
Déléguée à la communication