STUPEFIANT

STUPÉFIANT ! SAISON 2, EPISODE 13 : SPECIALE CENSURE 2018

Lundi 22 janvier à 23h30

 

C’est un fait : depuis le tsunami Harvey Weinstein, le regard sur la culture a changé, il s’est déplacé de la création à son créateur, amplifié par les réseaux sociaux. Désormais, chaque communauté qui se sent agressée par une œuvre appelle au boycottage ou à la censure. Mais il y a aussi ceux qui, sans cesse, testent les limites de la morale…

Pour en parler, Léa Salamé recevra Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, l’humoriste Fabrice Eboué et l’écrivain Régis Jauffret.

 

SOMMAIRE 

L’art « post Weinstein » - Par Guillaume Auda

En décembre, une pétition demande que le Metropolitan Museum de New York retire un tableau de Balthus où l’on voit une jeune fille montrant sa culotte. Puis ce sont des affiches de nus du peintre Egon Schiele pour annoncer une exposition qui sont censurées. Et désormais, certains passent au peigne fin des chefs-d’œuvre du cinéma pour dénoncer des scènes jugées sexistes. Peut-on juger une œuvre ancienne avec un regard d’aujourd’hui ?

 

Faut-il tout publier ? – Par Elise Le Bivic

C’est la polémique qui agite le milieu littéraire et, désormais, le monde politique : faut-il rééditer les pamphlets antisémites de Louis-Ferdinand Céline ? Les avis s’opposent entre soutiens à la publication, accompagnée ou non d’un appareil critique, et partisans de l’interdiction.

 

Les « blackfaces » de la honte – Par Gabriel Garcia

Le mois dernier, le footballeur Antoine Griezmann pose sur les réseaux sociaux grimé en sportif afro-américain. Enorme polémique sur les réseaux sociaux : le «blackface» renvoie à une pratique théâtrale associée à la ségrégation aux Etats-Unis...

 

 

 

 

logo STUPEFIANT!

____________________________________________________

Stupéfiant! le magazine culturel hebdomadaire de France 2, présenté par Léa Salamé. Un magazine constitué de grands reportages, d’entretiens exclusifs et de rubriques originales et étonnantes !

Les manières de raconter et faire vivre la culture à la télévision évoluent. Stupéfiant ! célèbre le beau, le rock, les icônes, le populaire et toutes les composantes de la CULTURE. Ce magazine culturel porte la même exigence d’investigation et la même écriture qu’un magazine d’actualité ou d’enquête grâce à un regard précis, acéré et mordant. 

La folie et la singularité de Stupéfiant! résident dans un traitement visuel et une écriture détonants.

Stupéfiant!, ce sont des grands reportages et aussi des rubriques addictives, grâce notamment au ton décalé de Loïc Prigent. Et enfin, à chaque émission Léa Salamé mène une grande interview toujours choc, en recevant une personnalité exceptionnelle du monde de la culture et des arts.

C’est un moment de pause, de réflexion, et puisque la culture est politique, qui de mieux que Léa Salamé pour nous en faire le récit ?

Moderne, accessible, addictif et parfois insolent, c’est Stupéfiant! 

 

Réagissez et commentez sur les réseaux sociaux via le hashtag #Stupefiant

 

bug stupefiant!

Un magazine culturel hebdomadaire
Durée : 75'
Présenté par Léa Salamé
Produit par Bangumi - Laurent Bon
Rédaction en chef : Jérôme Bermyn et Caroline Gauthier 
Unité de programmes : Catherine Alvaresse et Alexandre Marionneau

Emma Meguerditchian
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2