HUMANITES
LES DIMANCHES À 14.40

HUMANITÉS

SAISON 2

Aller à la rencontre des autres, partager, s'émerveiller mais aussi témoigner et s'indigner. Telles sont les valeurs défendues par France 5 dans la collection documentaire "Humanités".
La saison 1 proposait douze films qui avaient la singularité de ne plus porter un regard extérieur sur les ethnies mais qui leur donnaient la parole. Taïga, documentaire de Hamid Sardar ouvrait la collection en février 2015. Lauréat du Fipa d'or 2015 dans la catégorie Grand Reportage et Investigation, il a depuis été multi-primé.
Le 25 septembre 2016, le rendez-vous consacré à l'ethnologie entame sa deuxième saison, avec 10 documentaires inédits qui évoquent la vie d'hommes et de femmes et de leur descendance à un tournant de leur histoire. Ces ethnies du bout du monde sont aujourd'hui rattrapées par la modernité, mais luttent pour préserver leur identité.

"Semeuses de joie, de l'Himalaya aux Andamans" qui connaît déjà un beau succès dans les festivals, ce premier film de la réalisatrice Caroline Riegel inaugure "Humanités - saison 2".

Du 25 septembre au 27 novembre, tous les dimanches à 14h40.

SEMEUSES DE JOIE, DE L'HIMALAYA AUX ANDAMANS
Dimanche 25 septembre à 14.40
Rediffusion : vendredi 7 octobre à 15.35

© Un Film à la patte / L'envol Productions / Caroline Riegel

Semeuses de joie est né de la rencontre, il y a 7 ans, de Caroline Riegel avec onze nonnes bouddhistes au sourire aussi large que leur générosité. leur repère est une minuscule nonnerie du Zanskar, vallée himalayenne perchée à plus de 3 700 mètres. Elles n'ont reçu aucune éducation et certaines n'ont jamais quitté leurs montagnes. la réalisatrice leur a fait la promesse d'un voyage de découverte, d'un pèlerinage initiatique à travers leur pays qu'elles ne connaissent pas : l'Inde.
le film raconte cette promesse, ce rêve de la Grande barrière Himalayenne aux îles Andamans, au fil des saisons, de la joie à la réflexion, de la foule à la prière. Il est un hommage au cœur remarquable de onze femmes à la bonne humeur contagieuse. Il est également une mise en contraste : entre le Zanskar et Nicobar, aux antipodes d'une Inde qui se connaît peu ; entre l'isolement d'un hiver himalayen et une vie moderne acquise à la globalisation, entre bonheur et connaissance...
Film disponible sur FTVpreview

Programmation
 

LE CHANT DES WALÉS (inédit) - 02/10/16
Dans la forêt équatoriale de la République Démocratique du Congo, certaines femmes pygmées, mères pour la première fois, vivent recluses avec leurs enfants au milieu d'autres femmes chargées de leur bien-être : les "walés", ce qui signifie "femmes qui allaitent". pendant ce temps de réclusion, elles doivent créer un spectacle de danses et de chants pour le jour de leur libération. 

HUNAN, L'AUTRE MONDE D'AVATAR (inédit) - 09/10/16
En Chine du Sud, dans la province de Hunan, dans une zone subtropicale nimbée de brumes, il existe un ensemble de 3000 pics rocheux érigés au beau milieu d'une forêt enchantée où coulent des centaines de rivières. ce lieu inspira les décors luxuriants de la planète Pandora, dans le film "Avatar" de James Cameron. Ce parc national, celui de Zhangjiajie est habité par la communauté des Miaos, adeptes du feng shui, l'art millénaire d'harmoniser les énergies, fins connaisseurs de la flore et de la pharmacopée qu'elle représente. ce peuple semble encore vivre hors du temps. La civilisation du tourisme va-t-elle le rattraper ? 

SURABHI À LA VIE À LA SCÈNE (inédit) - 16/10/16
Dans le centre de l’Inde, un théâtre traditionnel est animé par une famille depuis 125 ans : le théâtre Surabhi. Il est renommé pour la magie de ses spectacles et pour ses effets spéciaux. Son répertoire est classique - des pièces ancestrales issues de la mythologie et du folklore -, fait de héros, de démons, de princesses, d’animaux effrayants et de divinités. La troupe composée de 65 personnes, vit au sein même de son théâtre au centre de la ville d’Hyderabad et reçoit le soutien de l’institution gouvernementale pour survivre.
 Comment une forme d'art théâtral anachronique survit-elle en plein centre d'une ville indienne tournée vers la globalisation ?

LES BUSHMEN DE NAMIBIE (TITRE PROVISOIRE, inédit) - 23/10/16
Les Bushmen ou Bochimans sont les plus anciens habitants de l'Afrique australe. Cueilleurs et chasseurs, ils vivent fidèles à leurs traditions. Mais le gouvernement namibien leur conteste ce droit et les pousse à renoncer à leur mode de vie pour adopter des habitudes plus modernes.  Dans des petits villages faits  de huttes au sein du vaste désert du Kalahari, les derniers Ju/’Hoansi tentent de concilier leur réalité avec la mondialisation et le tourisme grandissant.  Déterminés à maintenir leur mode de vie traditionnel, ils accueillent avec générosité et lucidité les cars de touristes venus leur rendre visite, et tirent profit de la situation en vendant leurs créations artisanales. La curiosité pousse quelques-uns d’entre eux à accepter une invitation à se rendre en Allemagne, afin de pouvoir à leur tour jouer les touristes. Et la magie opère. Loin des clichés et des préjugés, le film réussi l’exploit de leur conserver leur regard et de ranger le téléspectateur à leur côté. Une réflexion tendre et humoristique sur notre mode de vie occidental.

JHARIA UNE VIE EN ENFER (inédit - 1er film) - 30/10/16
Jharia, ville minière du Nord-Est de l'Inde, est baignée dans un nuage de suie permanent, en proie à des feux perpétuels en raison d'une exploitation anarchique. En dépit de ces conditions, les habitants s'accrochent à ce lieu où ils ont leur maison et revendent le charbon qu'ils arrivent à extraire tant bien que mal.
"Prix Olivier Quemener / RSF - FIGRA 2016 - Le Touquet-Paris-Plage"

INDIENS DU DAKOTA - UN AUTRE RÊVE AMÉRICAIN (inédit) - 06/11/16
Dans le Dakota du Nord aux États-Unis vivent 7.000 Indiens regroupant trois tribus : les Mandans, les Hidatsas et les Arikaras. Sous cette terre qui leur appartient se trouvent des gisements de pétrole que les compagnie pétrolières tentent de s'approprier, mettant les Indiens face au dilemme suivant : se sauver économiquement de la pauvreté, ou conserver leur culture en harmonie avec la nature ?

LE CHAMAN ET L'ORPAILLEUR (inédit) - 13/11/16
Chinbayar, jeune chaman de 19 ans est confronté à un terrible conflit intérieur. Depuis qu'il parle avec les Esprits de la montagne, il a des visions prémonitoires. Il guide son père orpailleur à trouver de l'or et l'empêche de descendre dans la mine quand il pressent un accident. Il lui a sauvé la vie plusieurs fois. Pour apaiser ses tourments, il entreprend un long périple sur les traces de ses ancêtres nomades. À travers son regard, nous allons découvrir les changements spectaculaires que vit la Mongolie. Cette odyssée saura-t-elle calmer son désordre intérieur ?

CHAOS AU KALAHARI (inédit) - 20/11/16
Immersion dans le monde de ces "maîtres de l'eau" qui survivent dans le désert du Kalahari depuis la nuit des temps, grâce à leur savoir ancestral de conservation de l'eau dans des œufs d'autruche. Aujourd'hui, la présence de ce peuple gêne et on les chasse de leurs terres ancestrales en les privant de cette ressource vitale qu'est l'eau.

LE DERNIER REFUGE (inédit) - 27/11/16 
Le film raconte le retour aux sources de plusieurs familles du "peuple des cavernes", les Tau't Batu, au cœur de la forêt primaire de l'île de Palawan, au Sud-ouest des Philippines. C'est en 1978 que la communauté scientifique apprend l'existence d'un peuple inconnu vivant encore à "l'écart du monde" les Tau't Batu, regroupant environ 250 individus. Les gouvernements successifs n'auront de cesse de contraindre ce peuple à se sédentariser. Ces dernières années, des dizaines de familles Tau't Batu, ne parvenant pas à s'intégrer et ne supportant plus leur extrême pauvreté, ont décidé de quitter la ville pour rejoindre la terre de leurs aïeux.

 

 

ÉVÉNEMENT :
Les 24 et 25 septembre 2016 le Musée de l'Homme et France Télévisions s'associent pour présenter "Humanités" dans le cadre de la saison "Empreintes : l'humanité a rendez-vous au Musée de l'Homme".
Huit films sont au programme dont cinq inédits, en avant-première de la saison 2.
Les projections ont lieu à l'Auditorium jean Rouch du Musée de l'Homme (entrée libre dans la limite des places disponibles).

Les avant-premières :
Les Himbas font leur cinéma (le 24 sept - 11h30)
Omo circus (le 24 sept - 13h30)
Le chant des Walés (le 24 sept - 15h00)
Le dernier refuge (le 24 sept - 16h30)
Semeuses de joie, de l'Himalaya aux Andamans (le 25 sept - 11h30)
Taïga (le 25 sept - 13h30)
Jharia, une vie en enfer (le 25 sept - 15h00)
Indiens du Dakota - un autre rêve américain (le 25 sept - 16h30)
Les séances de 11h30 et de 16h30 seront suivies d'une rencontre entre le public et un chercheur du musée et/ou le réalisateur du documentaire.

 

 

Réagissez sur
#Humanités
#France5

 

Habillage de la collection
© Théo Guignard / les Télécréateurs
 

Rediffusion de Humanités (saison 2)
Les vendredis à 15.35 à compter du 7 octobre.