Eglise de Sous-Parsat
CAP SUD OUEST INEDIT [LIEN DE VISIONNAGE]

Nouvelle-Aquitaine, terre d'artistes

DIMANCHE 8 MARS 2020 A 12:55

Pour ce nouveau magazine inédit, Cap Sud-Ouest a fait le choix de 4 artistes aux talents très variés, installés sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine : en Gironde, en Limousin, dans le Périgord et en Charente-Maritime.

Visionner l'émission en avant-première
en cliquant sur l'image ci-dessous

cap sud ouest

Lien de visionnage réservé aux journalistes

RESUME

  • Bordeaux : A 24 ans, Nasti est un talent brut. En 2016, avec un Bac professionnel cuisine et sans n’avoir jamais mis un pied dans une école d’art, il commence à couvrir les murs de la capitale girondine de ses pochoirs. Aujourd’hui, on retrouve ses œuvres à Londres, Berlin, Agadir, Amsterdam ou encore Lisbonne. Nasti est la sensation du moment dans le milieu du street-art !

  • A Sous-Parsat en Limousin, village de 137 habitants, rencontre avec le peintre creusois Gabriel Chabrat. Dans la petite église du village, c’est un véritable « choc visuel » qui attend les visiteurs... Les murs de l’édifice religieux sont entièrement recouverts de peintures représentant l’Ancien et le Nouveau Testament. C’est en 1985 que Gabriel Chabrat s’est lancé dans cette aventure hors du commun. Il lui a fallu plus de 10 ans de travail pour réaliser son grand œuvre.
     
  • A Calviac en Périgord, près de Sarlat, en Dordogne, Fernando Costa a installé son atelier dans lequel il recycle des panneaux de signalisation pour en faire des oeuvres d'art. Il utilise des techniques de ferronnerie artisanale pour en faire de l'art contemporain. Issu de la classe ouvrière, rien ne le prédestinait à devenir l'artiste réputé qu'il est aujourd'hui. Mais à 17 ans, c'est le travail du sculpteur César qui lui dévoila cette passion... 


     
  • A Port d’Envaux, au bord du fleuve Charente, en Charente-Maritime, Sylvie Berry, diplômée des Beaux-Arts, est sculpteur. Elle est venue s’installer ici par amour de la pierre charentaise. En 2001, elle a découvert un lieu unique en France, les Lapidiales. C’est Alain Tenenbaum, à la fois sculpteur, homme de théâtre, décorateur, comédien, qui a imaginé, dans une carrière abandonnée, un espace de création où des sculpteurs, venus du monde entier, s’expriment à même les parois de la carrière.  Ce musée à ciel ouvert est en accès libre et gratuit.

CSO

Présentation : Eric Perrin

Contacts presse

Emmanuelle Hardy
Responsable Communication France 3 Aquitaine
Liliane Maneuf-Iwan
Responsable Communication France 3 Poitou-Charentes
Christophe Zirnhelt
Responsable Communication France 3 Limousin