Nous avons tous des rêves d’enfants. Mais pour les enfants gravement malades, pouvoir réaliser leur rêve le plus cher devient une urgence alors qu’ils sont enfermés dans leur chambre, parfois dans leur corps… À Bordeaux, l’Association Régionale Aladin* demande à ces enfants de dessiner leur rêve avant de pouvoir le vivre.
Visionner le documentaire en avant-première
en cliquant sur l'image ci-dessous
Pour tout extrait ou utilisation de cette vidéo, merci d’adresser vos demandes au service communication de France 3 Nouvelle-Aquitaine.
Résumé
Ce documentaire inédit a suivi Armelle, Morgan et Lucas, atteints d'une maladie grave, pour faire comprendre ce qu’ils vivent.
Grâce à l'association Aladin, ils dessinent leur vie, leurs rêves afin avec l'espoir qu'ils pourront les réaliser. Le personnel médical profite alors de ce temps dédié à l’imaginaire et à la création pour apaiser les douleurs et les angoisses.
Au fil de la conception et de la réalisation de ces rêves d’enfants malades, un monde s’ouvre à nous, un monde merveilleux, parfois cauchemardesque, où la maladie s’incarne sous la forme d’un monstre à combattre.
Autre diffusion : vendredi 18 octobre à 9H15
A SAVOIR : Le documentaire a fait l'objet d'une avant-première au cinéma Mégarama Bordeaux Bastide le jeudi 3 octobre.
Un film d’Anne-Valérie Jara écrit avec Antoine Dabin
Une coproduction Ego Doc - Ego Productions et France Télévisions.
Avec la participation de la région Nouvelle-Aquitaine, du CNC et de la PROCIREP ANGOA
Durée : 52 min