
Opéra romantique en trois actes
Livret de Richard Wagner d'après 'Aus den Memoiren des Herren von Schnabelewopski' de Heinrich Heine
Direction musicale : Pablo Heras Casado
Mise en scène : Alex Ollé – Fura dels Baus
Lumières et décors : Urs Schönebaum et Alfons Flores
Costumes : Josep Abril
Chœur et Orchestre du Teatro Real
Chef de chœurs : Andrés Máspero
Daland : Kwangchul Youn
Senta : Ingela Brimberg
Erik : Nikolai Schukoff
Mary : Kai Rüütel
Le timonier de Daland : Benjamin Bruns
Le Hollandais : Samuel Youn
Enregistré au Teatro Real de Madrid, en décembre 2016.
Le Vaisseau fantôme est le premier chef d’œuvre du grand maitre du romantisme allemand Richard Wagner. C’est aussi son premier drame musical, c’est-à-dire une œuvre où la musique et le récit revêtent la même importance dramatique.
Wagner en compose non seulement la musique mais il en écrit aussi le livret en 1843, à seulement 30 ans. Dans son autobiographie Il dira avoir trouvé l’inspiration en plein milieu d’une tempête alors qu’il traversait la mer Baltique. Pour le livret il dit s’être inspiré d’un roman, les Mémoires du seigneur de Schnabelewopski de Heine qui relatait une vieille légende, celle du Hollandais volant et de son vaisseau fantôme.
Tous les sept ans, le Hollandais maudit, condamné avec son équipage à errer éternellement sur les océans pour avoir défié Dieu, peut revenir à terre afin de tenter d’obtenir son salut : s’il trouve une femme qui lui jure une fidélité éternelle, il pourra enfin trouver le repos.
Senta, la fille du marin Daland, est depuis toujours fasciné par la légende de ce capitaine infortuné dont elle contemple sans cesse le portrait. Lorsque son père l’échange contre le trésor d’un mystérieux inconnu qui ressemble étrangement au marin du portrait, elle est prête à se donner pour toujours. Mais sur un malentendu, le capitaine pense que la jeune fille le trompe avec Erik et quitte le port. Senta, désespérée, va alors accomplir le sacrifice qui délivrera enfin le Hollandais.
Alex Ollé et sa compagnie catalane la Fura dels Baus connue pour son théâtre de rue mais aussi pour ses mises en scènes spectaculaires, nous proposent une version particulièrement novatrice et inventive de ce drame romantique puissant. Pablo Heras Casado, « l’Andalou volant » le dirige avec passion.
Durée
138’53’’
Année
2017
Réalisation
Stéphane Vérité
Production
Oxymore
Directeur de la culture et des spectacles vivants
Michel Field
Directrice déléguée au pôle Danse et Musique
Pascale Dopouridis
Conseiller de programmes
Brice Chappey
Ce programme est disponible en visionnage sur
Francetvpreview