Sans Paray-le-Monial, la Basilique de Montmartre ne dominerait pas Paris. C’est dans ce petit bourg charolais que Jésus serait apparu au XVII siècle. Son Sacré-Cœur, exhibé en ce lieu, est connu dans le monde entier.
Dans la case documentaire « La France en vrai », France 3 Bourgogne-Franche-Comté vous invite à suivre des documentaires qui zooment sur des grands événements de l’histoire, sur des personnages ou des trésors de notre patrimoine.
Le documentaire permet de raconter et d’expliquer le monde dans lequel nous vivons.
A l’occasion des fêtes du Sacré-Cœur qui se déroulent au mois de juin, plusieurs milliers de pèlerins convergent à Paray-le-Monial. La plupart d’entre eux vient juste chercher une forme d’apaisement et de communion.
En plongeant dans la foule des fidèles, on ne tarde pas à s’apercevoir que ce grand rassemblement, prolongé en été par les «sessions» organisées par la Communauté de l’Emmanuel est porteur d’un sens, non seulement religieux mais politique.
Cette dimension identitaire est ambiguë, complexe, multiple, voire contradictoire, mais inséparable de l'histoire même du Sacré-Cœur. .
Dans les pas d’un pèlerin modéré, au-delà du phénomène Paray, nous apprenons, durant trois jours pas comme les autres, à connaitre les ressorts d’une« catho-pride » qui sous-tend désormais notre paysage social et culturel.
Aujourd’hui, les sanctuaires de Paray-le-Monial sont gérés par la Communauté de l’Emmanuel. Issue du mouvement charismatique, celle-ci a considérablement rajeuni la dévotion traditionnelle.
Mais le Sacré Cœur a-t-il pour autant perdu sa signification politique et sociale ?
Un film de Jean-Louis André
Une coproduction France 3 Bourgogne Franche-Comté et Armoni Productions
Une soirée qui se poursuit sur France 3 avec un second film
Les murmures du palais
Un film de Pierre-Laurent Ledoux
Une coproduction France Télévisions, Rouge Productions, LCP-Assemblée Nationale
Dans ce documentaire, vivez le quotidien du tribunal Nantais à travers le portrait de deux juges aux Affaires Familiales et de l'équipe de professionnels qui les accompagnent. Les audiences s’enchaînent au gré de rapports parfois houleux et parfois plus retenus.
#restezalamaison #france3avecvous
à revoir sur :
bfc.france3.fr
----------
Déléguée aux Antennes
et aux contenus :
Pascale Pfister
----------
Suivez-nous
sur bfc.france3.fr
Facebook Bourgogne
Facebook Franche-Comté
France 3 Bourgogne
France 3 Franche-Comté
France 3 Bourgogne Franche-Comté