Un Cap Sud Ouest inédit pour une forêt des Landes sous un angle artistique. Une émission au coeur du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne à la découverte de la plus grande forêt d’Europe avec 1 million d’hectares plantés majoritairement de pins maritimes.
La forêt occupe les deux tiers du département mais la tempête de 2009 a dévasté ce territoire... Pour accompagner sa reconstruction, est née la Forêt d’Art Contemporain. Eric Perrin part alors en quête de ces œuvres surprenantes qui la composent. Un musée à ciel ouvert, en pleine nature, qui développe la culture et le lien social en milieu rural. Des thématiques chères au cœur de Philippe Sartre, maire de Garein, petit village de 437 habitants et l’un des initiateurs du projet.
Parmi les membres fondateurs, Christophe Doucet. Cet artiste sculpteur plasticien a également été forestier pendant 20 ans. Il a fait du bois la matière première de ses délirantes créations, masques et totems peuplent son imaginaire et son atelier niché au cœur de la forêt.
Pour mieux comprendre l'origine de la forêt des Landes, retour dans l'Histoire en 1857, quand Napoléon III légifère pour obliger les communes à drainer les sols et à planter des pins. En quelques années les paysages changent totalement. Les Landes rases, occupées par des bergers et plus d’un million de brebis, laissent place à cette immense forêt.
Le but est avant tout économique afin de produire non seulement du bois mais surtout de la résine dont la France industrielle a grand besoin. Un siècle et demi plus tard, les sylviculteurs continuent de cultiver la plus grande forêt artificielle d’Europe.
Un magazine présenté par Eric Perrin
Réalisateur : Eric Michaud
Durée : 26 minutes