2019, année de la gastronomie en Provence. Pour ce premier numéro de la rentrée, Enquêtes de région part à la découverte de notre terroir. Fruits oubliés, semences anciennes, viandes d’exception… Rencontre avec ces partisans du goût qui se battent pour la biodiversité dans nos assiettes.
Nouvelle saison, nouveau menu dans Enquêtes de région : des reportages, des rencontres aussi, avec tous ceux qui mettent leur grain de sel dans la vie de notre région.
Et pour nous mettre en bouche, gros plan sur des chercheurs de trésors culinaires. Ils sont paysans ou restaurateurs et se sont donné comme mission de remettre au goût du jour des saveurs oubliées de notre terroir, comme la poire de la Saint-Jean ou la viande de taureau de Camargue.
- Du champ à l'assiette
Un reportage de 26' de Sophie Accarias - Laurent Esnault - Pauline Guigou - Virginie Danger - Philippe Hervé.
Dans le département des Bouches-du-Rhône, tout au long de l'année, des femmes et des hommes cultivent des produits ou élèvent des animaux d'exception. Des produits que l'on va trouver dans le monde entier. Des produits qui vont donner à d'autres l'envie de se surpasser.
Nous sommes allés à la rencontre de ceux qui cultivent, mais aussi de ceux qui ont choisi de cuisiner ces produits. Ensemble autour d'un plat, d'une assiette, d'une marmite, ils vont nous mijoter l'histoire de notre terroir. Ils vont aussi nous montrer que les légumes poussent encore dans la terre et que les bêtes courent toujours dans les champs.
© S. Accarias
- Pampelonne, le business des plages
Un reportage de 13’ de Francis-Malory Huss - Alexandre Dequidt - Philippe Millois - Jean-Philippe Malet.
Ils sont une vingtaine d’établissements à se partager la plage de 4,5 km de long, située à Ramatuelle, à quelques encablures de Saint-Tropez. Ces anciennes cabanes sont devenues de véritables restaurants, très prisés par une clientèle de plus en plus haut de gamme.
Pour se conformer à la loi Littoral, ce bord de mer très convoité vient cette année de changer de visage, avec vingt nouvelles concessions, des établissements très écolo sortis de terre en un temps record. Tous veulent se distinguer : sur la table, le prix du déjeuner moyen est de 60 euros. Durant l’été, la plage réalise plus de 10 000 couverts par jour. Un business où chacun essaie de sortir du lot, pour amortir des investissements de plusieurs millions d’euros ou pour défendre son image de marque.
- Bio et graines anciennes
Un reportage de 2’30 de Marc Brucker - Hugues Nicolas - Céline Espanol.
Dans notre région, les consommateurs de fruits et légumes bio sont en progression constante. Les producteurs aussi. Au nom de la biodiversité, certains d’entre eux veulent aller encore plus loin en sélectionnant des semences d’antan. Reportage à Carros auprès de deux maraîchers bio qui utilisent des semences anciennes et locales.
Les invités
Pierre Belleudy - créateur du site cuisineniçoise.fr. Cet ancien médecin est un autodidacte des fourneaux et un amoureux de la cuisine niçoise.
Clothilde Bato - déléguée générale de l’association SOL. Elle est une fervente militante de l’agriculture paysanne et de la biodiversité.
Un magazine des rédactions de
France 3 Provence-Alpes &
France 3 Côte d'Azur
Présentation
Nathalie Layani
Rédacteur en chef
Olivier Théron
Coordinateur éditorial
Hugues Nicolas
Durée 52'
France 3 Provence-Alpes partout en France
Darty 302
Fransat 311
Orange - TNT SAT 323
Free 324
Canal Sat 372
Bbox/Bouygues 492
Numericable (LaBox) - SFR 453
France 3 Côte d’Azur partout en France
Darty 303
Free 312
Fransat 325
Orange - TNT SAT 311
Canal Sat 360
Bbox/Bouygues 480
Numericable (LaBox) - SFR 441