Pour le dernier magazine de la saison, Cap Sud Ouest explore une facette moins connue du patrimoine de la Nouvelle-Aquitaine. Outre les monuments bâtis, le spectacle vivant, bien qu’immatériel, fait aussi partie de notre patrimoine.
Au Parc Bordelais à Bordeaux, le célèbre spectacle de Guignol Guérin qui donne rendez-vous aux enfants depuis 1853, est géré par la plus ancienne famille de marionnettistes encore en activité en France. David Guérin est la sixième génération.
Puis, direction Saintes en Charente-Maritime, la première capitale de la région Aquitaine créée par les Romains. Depuis plus de 45 ans, elle est l’un des hauts lieux dédiés à la musique ancienne et classique. L’Abbaye aux Dames, édifice religieux remarquable qui servit de modèle pour toutes les abbayes romanes de la région a une histoire étonnante. Devenue une prison après la Révolution française puis une caserne militaire, l’Abbaye aux Dames menaçait de s’effondrer. Grâce à l’idée d’y créer un festival de musique ancienne et classique, et à la volonté de quelques passionnés, l’Abbaye aux Dames fut sauvée de la destruction.
Au stade Chaban-Delmas à Bordeaux, Marc Saboya, historien de l’art, guide Eric dans sa découverte de ce chef-d’œuvre de l’Art Déco. Un édifice majeur du patrimoine sportif français où fut utilisé pour la première fois du béton armé.
Enfin, dans le quartier de Bordeaux-Lac, rendez-vous au stade Matmut Atlantique qui, avec ses 42 000 places assises, est le sixième de France. Inaiguré en 2015, le stade a été conçu pour accueillir de grands événements sportifs et culturels.
Un magazine présenté par Eric Perrin
Réalisé par Laurent Buchemeyer
Durée : 26 minutes