Le quatuor Akilone a été fondé en 2011. Lorsque Louise, altiste, décide de le quitter, commence une période de doute pour la formation musicale. Le film raconte ce moment d'équilibre si fragile à trouver au sein des quatre musiciennes.
Visionnez le documentaire en avant-première
en cliquant sur l'image ci-dessous
Pour tout extrait ou utilisation de cette vidéo, merci d’adresser vos demandes au service communication de France 3 Nouvelle-Aquitaine.
Résumé
En Août 2018, Louise décide de quitter Akilone, un quatuor qu'elle a fondé 7 ans plus tôt avec Emeline, Elise et Lucie. Elle est remplacée par Tess.
En mars 2019, elles doivent jouer les trois quatuors Razumovsky OP.59 de Beethoven à la salle Cortot à Paris. Ces trois quatuors sont dédiés au prince Andreï Razumovsky dont ils portent le nom.
Le film raconte ce moment critique de la vie d'un quatuor, pendant six mois : celui du changement d'un de ses membres, l'histoire d'un renouveau.
Que s'est-il passé durant cette période ? Une épreuve ? Un défi ? Une crise qui a mis l'identité du quatuor en danger ou une remise en question excitante et prometteuse ?
Du 25 février au 4 mars 2019, La ferme de Villefavard (Centre de Rencontres Artistiques en Limousin) accueillait le quatuor en résidence (avec Hatto Beyerle) pour préparer et jouer les quatuors de Beethoven. Le compte à rebours à dix jours du concert de la salle Cortot est lancé : une découverte à la fois musicale et humaine pour comprendre comment d'une altiste à l'autre, une pièce manquante révèle l'ensemble.
NB : autre diffusion vendredi 7 février à 9:15 et en replay sur na.france3.fr
Durée :
52mn
Un film réalisé par :
Chloé Perlemuter
Une coproduction :
France 3 Nouvelle-Aquitaine / Heliox Films
avec la participation
de medici.tv,
du CNC, de la Procirep Angoa
avec le soutien
de l'association Cordes sensibles