Communiqué de presse
- Partagez 'Kilimandjaro du sommet de l'Afrique au sommet de l'état' sur Facebook
- Partagez 'Kilimandjaro du sommet de l'Afrique au sommet de l'état' sur X
- Partagez 'Kilimandjaro du sommet de l'Afrique au sommet de l'état' sur LinkedIn
- Partagez 'Kilimandjaro du sommet de l'Afrique au sommet de l'état' par email
KILIMANDJARO DU SOMMET DE L'AFRIQUE AU SOMMET DE L'ÉTAT
Vous avez besoin d’évasion ? Voici une échappée belle en terre africaine, une aventure humaine qui va soulever des montagnes.
Gravir le Kilimandjaro lorsque l’on est paraplégique peut paraître une idée plus que saugrenue ! Tel est pourtant le défi que s’est fixé Yann Jondot, le maire du petit village breton de Langoëlan. Son objectif : sensibiliser le gouvernement et les institutions face aux problèmes d'accessibilité des personnes handicapées dans l’espace public. Sa stratégie, conquérir le sommet de l’Afrique pour atteindre le sommet de l’État !
Alors qu’il se déplace jusqu’à la préfecture pour retirer ses nouveaux papiers, Yann Jondot réalise avec amertume qu’il ne peut pas monter les quelques marches du bâtiment administratif. Un constat qui le révolte. C’est le déclic !
« C’est pire que de gravir le Kilimandjaro ! soupire-t-il… Les marches, je ne pourrais jamais les monter alors que le Kilimandjaro, je pourrais le gravir, d’ailleurs je vais le faire.»
C’est une équipe moitié française moitié tanzanienne qui accompagne Yann dans son expédition et qui tire et pousse la joëlette (un fauteuil à roue unique poussée par deux personnes).
La crainte de Yann, qui place son indépendance au plus haut point, est d’être ballotté comme un vulgaire fardeau. Pourtant le voyage n’a rien d’une promenade de santé. Yann Jondot explique le maniement de la « joëlette » et la façon dont il participe activement à l’ascension. En réalité, c’est lui qui dirige les manœuvres, il faut faire contrepoids, s’accrocher pour ne pas perdre l’équilibre et lutter contre le froid qui engourdit les membres …
« Nous les personnes handicapées, nous avons trop l’habitude de compter sur les autres, personnellement je ne compte pas les laisser porter sans rien faire ».
Dans le même temps Yann réalise qu’il n’arrivera nulle part tout seul "Mais il faut aussi savoir faire confiance, gravir le Kili, c’est avant tout un travail d’équipe."
Quelques mois après son entrevue avec le président du Sénat Gérard Larcher au palais du Luxembourg, Yann Jondot est reçu par Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, pour mettre en place ses propositions dans le département du Morbihan.
Celui-ci servira de zone test pour expérimenter les nouvelles mesures en faveur de l’accessibilité proposée par Yann Jondot avant de les étendre dans toute la France.
Le petit maire breton a gagné son pari, par sa victoire du sommet de l’Afrique, il est parvenu à dépasser ses limites et à atteindre le sommet de l’État pour transmettre son message et contribuer durablement à l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées au sein de la société française.
Voir ou revoir les documentaires bfc.france3.fr
Documentaire réalisé par Gérard Maximin
Coproduit par Riddim Production / France Télévisions
Suivez-nous
sur bfc.france3.fr
Facebook Bourgogne
Facebook Franche-Comté
France 3 Bourgogne
France 3 Franche-Comté