Communiqué de presse
- Partagez ' France Télévisions disponible sur les enceintes connectées pour les personnes aveugles ou malvoyantes' sur Facebook
- Partagez ' France Télévisions disponible sur les enceintes connectées pour les personnes aveugles ou malvoyantes' sur X
- Partagez ' France Télévisions disponible sur les enceintes connectées pour les personnes aveugles ou malvoyantes' sur LinkedIn
- Partagez ' France Télévisions disponible sur les enceintes connectées pour les personnes aveugles ou malvoyantes' par email
France Télévisions disponible sur les enceintes connectées pour les personnes aveugles ou malvoyantes
France Télévisions disponible, en direct,
sur les enceintes connectées
pour les personnes aveugles ou malvoyantes.
France Télévisions, premier groupe audiovisuel français, lance le tout premier assistant vocal destiné aux personnes aveugles ou malvoyantes, pour leur permettre d’écouter la télévision avec l’audio-description quand celle-ci est disponible.
POUR MIEUX COMPRENDRE, LE TUTO DE JAMY GOURMAUD !
BANDE ANNONCE
Par la simple commande vocale depuis une enceinte connectée ou un smartphone récent, les personnes aveugles ou malvoyantes peuvent désormais, à tout moment :
- écouter facilement les chaînes nationales du groupe France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô et franceInfo, canal 27)
- accéder au guide de programmes hebdomadaire qui permet notamment de rechercher la liste des programmes proposés en audio-description.
Ce service est aujourd’hui disponible sur les enceintes connectées (compatibles Amazon ALEXA*) ou sur les smartphones, tablettes ou ordinateurs depuis une web application « francetv AD »** ou une application iOS native « francetv AD ».
Ce service tests a été développé par les équipes de la Direction de l’Innovation et de la Prospective et de France Télévisions, en collaboration avec la société française Cybronics et avec l’aide des associations représentatives des personnes aveugles et malvoyantes.
Imaginé dans le cadre de la mission de concertation entre industriels et représentants des aveugles et malvoyants, confiée par le Ministère de la Culture au Forum des Médias Mobiles, cette avancée technologique innovante s’inscrit pleinement dans la stratégie du groupe France Télévisions et vise à améliorer l’accessibilité de ses programmes et à inclure l’ensemble des publics, conformément à ses missions de service public.
L’assistant vocal sera amené à évoluer en concertation étroite avec les associations représentatives des personnes aveugles et malvoyantes. Il a vocation à être intégré, à terme, à l’application france.tv.
* ou via l’application Amazon Alexa sur Smartphone
**https://audiodescription.lab.francetv.fr
A propos de la direction de l’Innovation et de la Prospective de France Télévisions : La Direction de l’Innovation et de la Prospective a pour mission d’aider France Télévisions à imaginer, explorer et préparer le futur de la Télévision en développant l’innovation de court terme et long terme pour réussir sa transformation numérique et rester pertinent dans la révolution des usages. En ce moment, ses travaux sont centrés sur les interfaces vocales, les réalités virtuelles et augmentées et les applications pour les médias de l’intelligence artificielle, les nouveaux formats vidéo 8K et nouveaux réseaux numériques de type 5G.