Madeleine Proust Olympia - BCI
Une soirée, deux documentaires

Vive la Madeleine Proust ! et Une famille française

Lundi 11 mai à partir de 23.10
A 23.10 :
 
VIVE LA MADELEINE PROUST !
 
C'est un film en forme de conte populaire. Sur le chemin des scènes locales jusqu’à la scène parisienne, nous suivons Lola Sémonin dans un périple qui agit comme une machine à remonter le temps : nous plongeons dans le monde paysan du Haut-Doubs qui a inspiré le personnage de la Madeleine, renouons avec le parcours d’une femme « seule en scène » au parcours atypique qui l’emmène du métier d’institutrice de village à la célébrité.
 
MADELEINE

 1982 : Lola Sémonin, jeune institutrice, débarque aux Arces, un village d’agriculteurs qui vingt ans plus tard n’en compte quasiment plus. Elle apprend les gestes, les mots, les coutumes qui lient les villageois entre eux et à leur terre, et décide d’en faire un spectacle.

Sur scène, une veuve du Haut-Doubs, seule dans sa cuisine, ou devant sa ferme, cogite à haute-voix. Terriblement émouvant, parfaitement poétique, drôle à mourir. Agissant comme un miroir, le succès régional est fulgurant. Michel Drucker et William Lemergie la font découvrir à la France entière.

 

Un film écrit et réalisé par Jérémie Bôle du Chaumont et Adi Walter

Une coproduction Beau Comme Une Image et France Télévisions

 

Suivi de :

UNE FAMILLE FRANCAISE

C’est une saga familiale mise en images : de la Seconde Guerre mondiale à nos jours, en passant par la guerre d’Algérie, Mai 68, l’élargissement de l’Europe.

Cette famille franc-comtoise, à l’image de toutes les familles françaises fortement ancrées dans un terroir, a connu les grande mutations de la société française : le baby-boom, le plein-emploi, la décolonisation, la libération sexuelle, la désindustrialisation, Internet, le désenchantement, la mobilité la globalisation et l’expatriation.

 

archives JBDC

 

Une famille comme tant d’autres en somme. Mais plus qu’une autre, cette famille-là a consciemment et inconsciemment filmé les bouleversements de notre société au fil des années.

Toutes ces pellicules, toutes ces images constituent la mémoire d’une identité en mouvement et une véritable saga historique documentaire, pleine d’humour et d’émotion.

 

frise 2 archives JBDC

 

Un film écrit par Adi Walter et Jérémie Bôle du Chaumont 

Une coproduction Beau Comme Une Image et France Télévisions

 

 

Voir ou revoir les documentaires bfc.france3.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la France en vrai logo

Le rendez-vous documentaire

de France 3 en régions

 

 

 

 

 

 

Comment nous recevoir ?

 

canaux recep

 

Contacts presse

Nathalie Guigon
Responsable de la communication Antenne Bourgogne
Stéphanie Boudras
Déléguée à la Communication France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Clémence Baverel
Responsable de la communication Antenne Franche-Comté