
Communiqué de presse
RÉSUMÉ :
Aux Philippines, on déploie les femmes en masse à l’étranger comme aides ménagères ou nounous. Elles laissent souvent derrière elles leurs propres enfants avant de se jeter dans l’inconnu. Dans un centre de formation au travail domestique, comme tant d’autres aux Philippines, des candidates au départ se préparent au mal du pays et aux maltraitances qui pourraient les atteindre. Lors de jeux de rôles, elles se mettent tant dans la peau de l’employée que des employeurs. Aux abords de la fiction, « Overseas » traite de la servitude moderne de notre monde globalisé, tout en révélant la détermination de ces femmes, leur sororité et les stratégies mises en place face aux épreuves que leur réserve l’avenir.
PRIX:
Prix du Documentaire au Warsaw Film Festival
Prix du long-métrage documentaire au Hampton IFF
Prix de la mise en scène à Premiers Plans d’Angers
Prix du Jury jeune au FIFDH de Genève
Prix du Public à Punto de Vista
Mention honorable au Tempo Documentary Festival
BIOGRAPHIE DE LA REALISATRICE: Sung-A Yoon
Sung-A Yoon est une cinéaste franco-coréenne. Formée à l’Ecole des beaux-arts de Paris-Cergy et à l’école de cinéma INSAS de Bruxelles, ses films se distinguent par un caractère hybride et une attention particulière portée sur le dispositif de mise en scène.
Dans les années 2000, elle a réalisé une dizaine de vidéos principalement montrés dans le milieu de l’art contemporain (Musée du Jeu de Paume, Biennale de Busan, Centre d’art Le Plateau, Maison d’Art Bernard Anthonioz, etc.). Son court-métrage de fin d’études, « ET DANS MON CŒUR J’EMPORTERAI» a été sélectionné en 2008 au Festival de Cannes, avant de circuler à l’international. En 2012, elle est partie en Corée du Sud à la recherche de son père absent et en a tiré son premier long-métrage documentaire « FULL OF MISSING LINKS » (Festival Courtisane-Gand, Festival du Film Coréen de Londres, etc.). « OVERSEAS », son second film documentaire a été montré en première mondiale au 72ème Festival du Film de Locarno et a circulé dans une cinquantaine de festivals (IDFA, MoMA-Doc Fortnight, Busan IFF, etc.)
25 NUANCES DE DOC
France 2 est fière de proposer pour une deuxième saison l'espace documentaires : « 25 nuances de doc » ! Ce rendez-vous propose chaque mardi des films uniques, français, européens ou d’ailleurs, des films inédits ou des grands classiques. Son ambition est de célébrer le cinéma documentaire, avec des œuvres singulières et fortes, pour donner à voir un monde tout en nuances.
UN FILM ÉCRIT ET RÉALISÉ PAR
SUNG-A YOON
PRODUCTION
ISABELLE TRUC - IOTA PRODUCTION
QUENTIN LAURENT - LES FILMS DE L’OEIL SAUVAGE
HANNE PHLYPO - CLIN D’OEIL FILMS
EN COPRODUCTION AVEC
LE CBA (CENTRE DE L’AUDIOVISUEL A BRUXELLES), MICHIGAN FILMS,
BETV AVEC LA PARTICIPATIONS DE FRANCE TELEVISIONS
AVEC LE SOUTIEN
DU CENTRE DU CINEMA
DE LA FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES, DU CNC - CENTRE DU CINÉMA ET DE L’IMAGE ANIMÉE,
DU FONDS AUDIOVISUEL DE FLANDRES (VAF), DE LA DGD, DE LA REGION PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR, DU CNAP, DE LA PROCIREP - ANGOA ET DU TAX SHELTER DU GOUVERNEMENT FEDERAL BELGE - CASA KAFKA PICTURES - BELFIUS
POLE SOCIETE & GEOPOLITIQUE FRANCE TELEVISIONS
RENAUD ALLILAIRE
DAVID AMIEL
DIRECTRICE DE L'UNITE DOCUMENTAIRES DE FRANCE TELEVISIONS
CATHERINE ALVARESSE
----------------------------------
Le documentaire est disponible en visionnage sur
https://www.francetvpreview.fr/
et en replay pendant 30 jours sur
https://www.france.tv/france-2/25-nuances-de-doc/