
Résumé :
Aussi tragique qu'effervescent, Paris Is Burning restera le premier grand documentaire sur le voguing et les fameux bals gays et transsexuels des ghettos new-yorkais dans les années 1980.
Ce documentaire, sur une époque pionnière et une génération sacrifiée, a intégré des collections de la bibliothèque du Congrès américain.
Note d'intention de l'auteur :
Jennie Livingston étudiait le cinéma à l’université de New York, quand elle fait une rencontre fortuite en 1983 avec un groupe de jeunes hommes homosexuels qui dansaient et posaient à Washington Square Park.
Filmé à partir du milieu des années 1980, le documentaire s'intéresse à la ball culture new-yorkaise. Pendant sept ans, Jennie, se rend à des « bals » organisé par la communauté LGBT afro-américaine et hispanique. Au cours de ces soirées, les participants s'affrontent dans des défilés ou à travers la danse. C'est dans ces soirées qu'est née la vogue (voguing).
C'est lors de son premier voguing qu'elle rencontrera la danseuse et drag Willi Ninja ainsi que Venus Xtravaganza, alors adolescente.
De ces rencontres naît un film encore référence sur l’essor de la culture LGBT aux Etats-Unis et dans le monde.
25 NUANCES DE DOC
France 2 est fière de proposer l'espace documentaire : « 25 nuances de doc » ! Ce rendez-vous propose chaque mardi des films uniques, français, européens ou d’ailleurs, des films inédits ou encore anciens. Son ambition est de célébrer le cinéma documentaire, avec des œuvres singulières et fortes, pour donner à voir un monde tout en nuances.
78'
Réalisé par
Jennie Livingston
Produit par
Miramax Films /
Academy Entertainment Off White Productions
Unité Société & Géopolitique :
David Amiel
Responsable Société & Géopolitique :
Renaud Allilaire
Direction des documentaires de France Télévisions :
Catherine Alvaresse
----
Le documentaire est disponible en visionnage sur
https://www.francetvpreview.fr/