Communiqué de presse
Du 20 au 27 novembre aura lieu la 26ème édition du Festival International du Film d’Histoire de de Pessac. Partenaire historique de cette manifestation, France 3 Nouvelle-Aquitaine propose une Nuit du documentaire, axée sur l’histoire, le lundi 20 novembre après le Grand Soir 3 avec la diffusion de 4 documentaires dont un inédit : Au temps des Américains (lien de visionnage), L’Héritage retrouvé, Le Camp de Gurs et L’Evadé.
23H35 : AU TEMPS DES AMERICAINS INEDIT
d'Yves-Antoine Judde et François Vivier
LIEN DE VISIONNAGE CI-DESSOUS
Dans le sud-ouest de la France à proximité de La Rochelle, Poitiers, Angoulême, Bordeaux, demeurent les traces de Bases américaines… Quelles vies racontent ces lieux hantés par la mémoire des hommes et tombés dans l’oubli de l’Histoire ?
Pour plus détails, voir le communiqué ici
00H30 : L'HERITAGE RETROUVE
de Pierre Goetschel
Le parcours singulier d'un couple dans la guerre. A travers des lieux, des archives et les derniers témoins retrouvés, Pierre Goetschel retrace le parcours de ses grands-parents.
Pour plus détails, voir le communiqué ici
1H20 : LE CAMP DE GURS
d’Antoine Laura
A noter que ce documentaire fera l'objet d'une projection lundi 20 novembre à 14H au cinéma Jean Eustache de Pessac dans le cadre du Festival.
Ce documentaire retrace l'histoire du camp de Gurs, situé près de Navarrenx en Béarn, qui a accueilli, dans de terribles conditions, environ 60 000 personnes entre 1939 et 1945.
Pour plus de détails, voir le communiqué ici
2H15 : L'EVADE
de Philippe Labrune
Dans la mémoire collective, le nom «Oflag XVII A» ne signifie rien. Pourtant, tout le monde sait ce qui s’est passé dans ce camp, ne serait-ce pour l’avoir vu magnifié par le cinéma. Un homme en sait plus ! Un seul homme connaît la réalité, non pas parce qu’il était le seul dans ce camp, mais parce qu’il en était le seul survivant durant le tournage du film.
Pour plus de détails, voir le communiqué ici
BANDE-ANNONCE CI-DESSOUS
A SAVOIR : Partenaire du festival, France Télévisions se voit consacrer une journée particulière, celle du vendredi 24 avec la projection de deux documentaires inédits, Dans la tête des SS de Serge de Sampigny et Sherlock Homes contre Conan Doyle, d’Emmanuelle Nobécourt et Michel Le Bris.