
RÉSUMÉ :
Léa Tsemel défend les Palestiniens : des féministes aux fondamentalistes, des manifestants non-violents aux militants armés. Dans sa quête inlassable de justice, cette avocate juive israélienne qui représente des prisonniers politiques depuis cinq décennies pousse la praxis de la défense des Droits de l’Homme jusqu’à ses limites.
Pour la plupart des Israéliens, elle défend l’indéfendable. Pour les Palestiniens, elle est plus qu’une avocate: elle est une alliée.
Léa Tsemel, Avocate suit le travail de Léa Tsemel en temps réel, notamment le procès très médiatisé d'un garçon de 13 ans - son plus jeune client à ce jour - tout en revisitant les dossiers clefs de sa carrière, en soulignant l'importance politique de son travail mais également le lourd tribut personnel qu’elle doit payer en endossant le rôle tant décrié «d’avocat du diable ».
Léa Tsemel, Avocate a été l’un des 15 films documentaires présélectionnés pour les Academy of Motion Pictures Awards (les Oscars) 2020.
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NOMINATIONS & DISTINCTIONS
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NOTE D'INTENTION DES RÉALISATEURS : Rachel Leah Jones & Philippe Bellaïche
Nous avons rencontré Léa il y a une vingtaine d'années. Elle n'était déjà plus cette jeune et anonyme étudiante en droit, vindicative, qui, après la Guerre des Six Jours, distribuait des tracts sur le campus, mettant en garde ses condisciples israéliens sur les dangers de l’occupation et du cercle vicieux de violences qui en découlent. Elle était déjà une personnalité incontournable.
Pour nous, cinéastes engagés sur des sujets politiques et sociaux, l’esprit rebelle de Léa et sa ténacité radicale était une inspiration. Mais nous nous savions aussi incapable de faire ce qu’elle fait; peu de gens le seraient. Dans sa vie personnelle comme professionnelle, Léa incarne et joint deux postures radicalement opposées. D’un côté, elle est l’enfant du conte d’Andersen qui ose montrer du doigt que le roi est nu - elle dénonce l'aberration fondamentale d’un système où l’occupant juge l'occupé; et de l’autre côté, elle est l’enfant de la légende d'Amsterdam qui en mettant son doigt dans la faille de la digue, contribue à préserver l'état de droit et ce faisant nous protège d’un raz de marée d’injustice qui nous noierait tous. Comme l’a dit une fois le juge d’un tribunal militaire « Si Léa Tsemel n’existait pas, il faudrait l’inventer... »
Léa défie l'autorité et son franc parler résonnera encore longtemps après elle. À ce titre elle est un exemple qu’il est urgent d’imiter, en Israël comme ailleurs. Léa, qui a passé sa vie à aller à contre courant de la société israélienne, est néanmoins le pur produit de cette même société, même si elle en est l’exception. À travers sa trajectoire, c’est une autre histoire d'Israël qui est racontée : celle de la solidarité juive et arabe.
25 NUANCES DE DOC
France 2 est fière de proposer pour une deuxième saison l'espace documentaires : « 25 nuances de doc » ! Ce rendez-vous propose chaque mardi des films uniques, français, européens ou d’ailleurs, des films inédits ou des grands classiques. Son ambition est de célébrer le cinéma documentaire, avec des œuvres singulières et fortes, pour donner à voir un monde tout en nuances.
108'
Ecrit, réalisé et produit par
Rachel Leah Jones et
Philippe Bellaiche
Production
Home Made Docs
Co-produit par
Paul Cadieux (FilmOption) et
Joelle Bertossa (Close Up Films)
En co-production avec
HOT 8 - CBC/Radio Canada - RTS - SWR/NDR - EOdocs - BBC/Storyville
Avec le soutien du
CoPro - Hotdocs Dealmakers - IDFA Forum - IFP
Avec la participation de
DR Denmark - YLE Finland - SVT Sweden - VGTV Norway - Bertha Foundation - OFC Switzerland - CineForom / Loterie Romande Switzerland - Makor Foundation for Israeli Films - Sundance Documentary Fund
Pôle Société & Géopolitique France Télévisions
Renaud Allilaire
David Amiel
Directrice de l'unité documentaires de France Télévisions
Catherine Alvaresse
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Le documentaire est disponible en visionnage sur
https://www.francetvpreview.fr/
et en replay pendant 30 jours sur
https://www.france.tv/france-2/25-nuances-de-doc/