La Rochelle et son emblématique Vieux Port, gardé depuis plus de 500 ans par les fameuses tours fortifiées, est l'un des joyaux de la Charente-Maritime. Situé au cœur de la ville, il bat au rythme des marées et du rythme des activités environnantes.
Sur le port, Eric Perrin rencontre Nicolas, ingénieur de formation, passionné de voile. Depuis 10 ans, il vit avec sa famille sur le Sainte-Anne III, un voilier en bois construit en 1933, et c’est en le rénovant que Nicolas s’est formé à la charpente marine. En 2016, il rachète alors les chantiers navals Despierres. Labélisée «entreprise du patrimoine vivant», elle est une référence pour tous les amateurs de bateaux en bois. Nicolas forme des jeunes, notamment des femmes, au métier de la charpente marine afin que ce savoir-faire ne se perde pas.
Puis, direction l'Aquarium, premier site touristique de Charente-Maritime avec 800 000 visiteurs par an. Deux cousins dirigent ensemble cet Aquarium, l’un des plus grands en Europe. Il a développé une activité scientifique afin de participer activement à la protection des océans. Créé en 2004, le CESTM, Centre d’Etudes et de Soins pour les Tortues Marines, est le seul habilité à recueillir les animaux échoués sur la côte atlantique. Après plusieurs mois de soins, les tortues marines repartent à l’océan, à chaque fois une victoire pour Florence Dell’Amico, la responsable du CESTM.
C’est en compagnie de Christopher Coutanceau, chef doublement étoilé, qu’Éric se rend à la criée, l’une des plus importantes de Nouvelle-Aquitaine. Amoureux des produits de la mer, Christopher s’est fixé un cap, celui d’une cuisine respectueuse des ressources. En 2019, il a été le premier à recevoir une tout nouvelle récompense créée par le guide Michelin : le prix du développement durable.
Il se mobilise pour défendre la pêche artisanale, mobiliser les opinions contre les filets dérivants qui raclent les grands fonds en faisant notamment signer une pétition contre la pêche électrique par 300 chefs étoilés.
Un magazine de France 3 Nouvelle-Aquitaine
Présenté par Eric Perrin
Réalisé par Laurent Buchemeyer
Durée : 26 minutes
Diffusion :
► Dimanche à 12H55 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine
A voir et à revoir sur
na.france3.fr et sur pluzz