La Fondation Engagement médias pour les jeunes regroupant France Télévisions, France Télévisions Publicité, France Media Monde et TV5Monde sous l’égide de la Fondation de France a réuni son premier Comex le 3 juin par Zoom sous la présidence de Delphine Ernotte Cunci.

 

La Fondation avait lancé le 20 février un appel à projet « Ma Parole » qui s’est achevé le 30 avril. Cet appel à projet avait pour objet de soutenir les actions portant sur l’expression écrite et orale l’éloquence et la confiance pour les jeunes en situation d’exclusion : ceux des quartiers prioritaires comme ceux des zones rurales.

Cette thématique d’intérêt général est en parfaite cohérence avec les missions des médias fondateurs. De plus, la maîtrise de l’écriture, de la lecture,  la capacité à s’exprimer et l’art oratoire sont des facteurs incontestables d’inclusion des jeunes dans la société. Le choix de ces thématiques,  en cohérence avec nos missions, pourrait impliquer les salariés pour les engager via le mécénat de compétence auprès des associations soutenues.  

Le Comex de la Fondation est composé des Présidentes / DG des quatre fondateurs et de certains membres de leur comex, ainsi que de deux représentants du personnel de France Télévisions et un de France Media Monde .

Il réunit également un collège de personnalités composé de : Yann Arthus-Bertrand, Mercedes Erra, Abd-al-Malik, Fréderic Lenoir, Jean-Marc Merriaux, Bouchra Rejani, Zahia Ziouani.

 

40 « meilleurs » projets sur les 197 étudiés  ont été soumis à un jury de 20 salariés issus de France Télévisions,  France Media Monde et TV5 Monde le 19 mai dernier.

Le jury en a sélectionné 22 la Fondation y a ajouté  3 projets d’associations déjà soutenues par  l’ancienne Fondation France Télévisions, et 4 projets non retenus par le jury mais repérés par la Fondation en raison de leur pertinence .

Le membres du Comex ont choisi de soutenir dans un premier temps , 25 associations œuvrant pour l’inclusion des jeunes au moyen de la maîtrise de la parole et de l’écrit. 4 autres associations seront soutenues dans un second temps au fur et à mesure des levées de fonds potentielles par la Fondation.  

 

Le rôle de la Fondation confirme l’engagement des médias du service public dans la société.

 

CONTACTS : 

https://engagementmedias.fr
Twitter 
LinkedIn

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview