Communiqué de presse
COMPLÉMENT D’ENQUÊTE « Mon boulot ne sert à rien ! »
A l’heure où les Gilets Jaunes célèbrent l’an 1, Complément d’enquête sur une France qui ne trouve plus sa place dans un monde du travail toujours plus frénétique.
Ils sont « analyste de spectre » ou « coordinateur de flux transverse » et ne comprennent pas l’intitulé de leur poste ! Selon un récent sondage, 12 % des salariés français pensent occuper un « bullshit job », un « job à la con », comme l’a théorisé le chercheur américain David Graeber. Que répondre à cette génération désenchantée qui gagne bien sa vie mais meurt d’ennui au travail ? Inquiets de perdre leurs troupes, des managers font appel à des « poetic officers ». Ou l’art d’apporter de la poésie dans un monde de brutes !
Cols blancs en quête de sens... et cols bleus en quête d’avenir. Le président Macron était venu en personne leur vanter le projet de reprise de leur usine. Mais 2 ans plus tard, le repreneur des ouvriers Whirlpool a fait faillite et 138 personnes se retrouvent sur le carreau. Que s’est-il passé ? Faute de commandes, les salariés ont erré pendant des mois dans une usine fantôme, avec le sentiment de ne servir à rien. Retour sur un incroyable fiasco.
Profession ? « Job à la con »
Une enquête de Julien Daguerre
Jobs en trompe l’œil
Une enquête de Laure Pollez
Les décrocheurs du numérique
Un reportage de Nathalie Sapena
Un magazine de la rédaction
Conçu par
Benoît Duquesne
Présenté par
Jacques Cardoze
Préparé par
Clément Castex
et Samuel Humez
Réalisé par
Anthony Forestier
Coordonné par
Caroline Bélicard
et Céline Cardi
Production : France.tv
#ComplementDenquete
À retrouver sur francetvinfo.fr