épi maïs
LE DIMANCHE À 20.50

LE DOC DU DIMANCHE

 

Quand on pense maïs, on pense d’abord au maïs en boîte, au pop-corn, à la farine ou à la polenta. Mais ce à quoi on ne pense quasiment jamais ce sont les quelques 500 produits de consommation courante (soupes, laitages, sirops, confiserie…) qui en contiennent de manière très transformée et pas forcément bonne pour la santé. 


Très utilisé dans l’alimentation humaine et animale, il est aujourd’hui massivement cultivé et surtout aux États-Unis. En Europe, c'est la France qui tient le haut du pavé avec une production et des exportations qui augmentent régulièrement depuis 15 ans.

 

Une success story digne d’Hollywood pour cette super plante tropicale qu’on force du fait de la sur-irrigation à s’adapter à nos climats. Une plante presque miraculeuse que les gros semenciers ont transformée aujourd’hui en clones stériles. Docteur Jekyl et mister Hyde des céréales, aujourd’hui le maïs nourrit tous les fantasmes : il serait gros consommateur d’eau, de pesticides, d’herbicides, de fongicides. Il serait mauvais pour l’environnement et la santé.


Entre info et intox, entre montagnes péruviennes et Pays basque, entre Poitou et Paris, ce documentaire raconte l’histoire du maïs pour le meilleur… et pour l’épi. 

 

LIEN DE VISIONNAGE DISPONIBLE SUR FRANCETV PREVIEW

Documentaire
Inédit
Format
52’
Réalisation
Olivier Ponthus
Production
Yemaya
Avec la participation de 
France Télévisions
Année
2019

#LeDocDuDimanche

 

 

 

Sabine Lelièvre
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview