Communiqué de presse
- Partagez 'Langue bretonne : l’engagement de France 3 Bretagne se poursuit' sur Facebook
- Partagez 'Langue bretonne : l’engagement de France 3 Bretagne se poursuit' sur X
- Partagez 'Langue bretonne : l’engagement de France 3 Bretagne se poursuit' sur LinkedIn
- Partagez 'Langue bretonne : l’engagement de France 3 Bretagne se poursuit' par email
Depuis le début de la période de confinement, les programmes de France 3 Bretagne, tout comme ceux de l'ensemble des chaînes du service public, sont très perturbés. Les impératifs de sécurité sanitaire se sont imposés à tous sans exception et ont engendré des modifications et des aménagements.
La direction de France Télévisions, dans le souci de la protection de la santé de ses personnels, a pris la décision de généraliser le télétravail dès le 16 mars dernier afin de limiter au maximum le nombre de personnes travaillant sur ses sites et ainsi agir au mieux pour prévenir les risques de contamination au Covid-19. Dans ce contexte de crise et pour répondre pleinement à leur mission de service public, les antennes régionales de France 3 ont toutes donné la priorité à l’information des citoyens par le biais des journaux d’information régionaux et du numérique.
Pour assurer cette mission avec le souci constant de préserver la santé de ses salariés, France 3 Bretagne a décidé de mutualiser ses journaux avec les antennes de France 3 Pays de la Loire et France 3 Centre-Val de Loire. La diffusion de l’ensemble des magazines produits par France 3 Bretagne a été suspendue, les programmes en langue bretonne ne faisant pas exception.
Notre investissement au service de la langue bretonne ne s’est pas arrêté pour autant. Nous nous sommes très rapidement adaptés à ce contexte exceptionnel en utilisant la force d’Internet, sur lequel l’audience de l’offre des programmes en breton croit chaque année. Dès le début du confinement nous avons donc mis en place une offre numérique attractive et diversifiée afin d’accompagner les élèves des filières bilingues et immersives. L’ensemble des émissions Na petra ‘ta dont le contenu reprend le programme des cycles 2 et 3, a ainsi été rendu accessible et est remis en avant régulièrement sur nos réseaux sociaux. Ce travail a été fait en lien avec les acteurs de l’enseignement en breton.
Toujours à destination du jeune public, nous avons également remis à disposition des films d’animation tels Ar pevarad kerniel / Le quatuor à cornes, Dimitri ou plus récemment Ar Groufalo, Mab ar Groufalo et Ar valeadenn war valaenn.
Sans oublier le magazine Bali Breizh, plus de 300 émissions en ligne, des documentaires en langue bretonne et la série de fiction Fin ar Bed. Au total cette offre a enregistré plus de 2600 heures de visionnage depuis la mi-mars.
Toujours avec le souhait de soutenir la culture bretonne et les festivals qui la font vivre (et dont on connait les difficultés du moment), nous avons également proposé des soirées musicales avec la rediffusion de grands événements comme le Cyber fest-noz (100 000 vues) et quatre soirées en partenariat avec le Festival Interceltique de Lorient, tous les vendredis du mois d’avril, qui ont rassemblé à ce jour 88 000 spectateurs. Ces propositions alternatives à l’offre « classique » sur le linéaire, continueront à être élaborées grâce notamment à l’engagement des équipes des programmes en langue bretonne qui chaque jour travaillent afin d’offrir la meilleure offre qui soit à nos téléspectateurs et internautes.
Dès que la situation le permettra, les émissions et éditions d’information en breton retrouveront, comme l’intégralité des programmes, leurs places dans la grille des programmes de France 3 Bretagne.
Nous continuons à investir massivement sur des projets ambitieux comme les fictions Noz ainsi que la deuxième saison de Fin ar Bed, dix épisodes de dix minutes dont la diffusion pourrait intervenir à l’automne.
Nous poursuivrons également notre travail au service de l’apprentissage de la langue bretonne au travers du partenariat avec TES-Canopé (éditeur de ressources pédagogiques en breton pour l’Education nationale) sur l’émission jeunesse Na petra ‘ta.
Nous continuerons à aller à la rencontre des brittophones avec la nouvelle formule de Bali Breizh dont huit émissions sont en cours de production.
Enfin nous intensifierons nos collaborations avec les télévisions celtiques afin de mutualiser nos efforts dans la création de contenus innovants au service de la langue et de ceux qui la parlent.
Prenez soin de vous, restez à la maison / Diwallit ouzhoc’h, chomit er gêr