
Communiqué de presse
- Partagez 'AU CLAIR DE LA LUNE - « Les clefs de l'orchestre de Jean-François Zygel : 8ème symphonie de Dvořák » ' sur Facebook
- Partagez 'AU CLAIR DE LA LUNE - « Les clefs de l'orchestre de Jean-François Zygel : 8ème symphonie de Dvořák » ' sur X
- Partagez 'AU CLAIR DE LA LUNE - « Les clefs de l'orchestre de Jean-François Zygel : 8ème symphonie de Dvořák » ' sur LinkedIn
- Partagez 'AU CLAIR DE LA LUNE - « Les clefs de l'orchestre de Jean-François Zygel : 8ème symphonie de Dvořák » ' par email
"Les clefs de l’orchestre de Jean-François Zygel : 8ème symphonie de Dvořák "
Jean-François Zygel porte une affection particulière au compositeur tchèque Antonin Dvořák.
Pour cette nouvelle Clef, il a choisi de mettre son art du partage et son enthousiasme au service de la 8e Symphonie du compositeur tchèque.
Ecrite entre septembre et novembre 1889, puis créée le 2 février 1890 à Prague, proche des inspirations populaires, elle témoigne pour l’essentiel d’une atmosphère allégée et rassérénante, celle-là même dont Dvořák jouissait au village de Vysoka où la symphonie fut composée.
Elle est curieuse cette symphonie. Elle se joue des contraires et des conventions, associe des éléments disparates et à première vue incompatibles - en particulier l’alternance du majeur et du mineur (souvent prisée par Dvořák).
La musique est parfois grave avec des accents romantiques (le 2nd Mouvement) ou au contraire endiablée comme une grande fête de village (4ème mouvement).
La partition respire la joie de vivre et la bonne humeur et prend à contre-pied les compositeurs savants. Antonin Dvořák revendique l’apport de la musique populaire, ose quelques dissonances, qui paraissent aujourd'hui bien inoffensives mais d'une modernité étonnante pour la fin du XIXème.
Jean-François Zygel prend le temps de nous plonger dans la symphonie, de mettre en lumière cette orchestration généreuse. On écoute plus jamais la musique de la même façon après avoir regardé Les Clefs de l’Orchestre.
Orchestre Philharmonique de Radio France
Direction musicale : Adrien Perruchon
Enregistrée à l'auditorium de la Maison de la radio et présentée par Jean-François Zygel
Durée
86'04"
Année
2014
Réalisation
Yan Proefrock
Production
Camera Lucida Productions
Direction de la culture
Nicolas Auboyneau
Conseiller de programmes
Brice Chappey