C'est la troisième saison de PANAME et pour le premier numéro de la rentrée c'est autour du Quai de la Marne, dans le 19è arrondissement, qu'Yvan Hallouin vous donne rendez-vous.
Yvan commence sa balade dans le nord-est parisien en se rendant chez AICV, une association qui dispense des cours de vélo pour petits et grands, et vous apprend à réparer votre vélo. Tandis qu’Hamid Ramdani, réparateur de l’atelier, intervient sur la bicyclette de notre animateur baroudeur, celui-ci en profite pour rencontrer Joël Sick, le président de cet atelier solidaire. Il part ensuite pour son premier cours avec Bruno David, moniteur attentif.
Il poursuit sa promenade au Paname Brewing Company, un café sur l’eau qui sert de la bière artisanale. Rejoint par Frédérick Gersal, il en apprend un peu plus sur l’histoire du Canal.
Ensuite il visite l’atelier du peintre et calligraphe irakien, Hassan Massoudy. D’un calme et d’une tranquillité rare, Hassan lui apprend les techniques pour réussir au mieux ses dessins. Puis il le quitte, son dessin sous le bras, et part à la découverte d’un lieu incongru : un practice de golf au milieu de barres d’immeuble ! Il rencontre Alain Parodi, le responsable, qui, sous ses airs de Capitaine Haddock fumant la pipe, l’initie à ce sport qu’il souhaite démocratiser.
Yvan termine son expédition au Pavillon des Canaux. Située sur les bords duquai de la Marne, cette petite bâtisse était autrefois la maison de l’éclusier. Il rencontre Lucas Benamou, barman du Pavillon et rejoint ensuite Marion Bocahut, responsable du lieu, qui l’invite à déguster des pâtisseries dans une baignoire !