Temps fort
- Partagez '"L'épicier arabe, une histoire française" / "On a voulu voir Maubeuge"' sur Facebook
- Partagez '"L'épicier arabe, une histoire française" / "On a voulu voir Maubeuge"' sur X
- Partagez '"L'épicier arabe, une histoire française" / "On a voulu voir Maubeuge"' sur LinkedIn
- Partagez '"L'épicier arabe, une histoire française" / "On a voulu voir Maubeuge"' par email
Soirée documentaires
"L'ÉPICIER ARABE, UNE HISTOIRE FRANÇAISE"
Un film de Jean-Louis ANDRE
Il est au coin de la rue, sa devanture brille jusqu’à tard dans la nuit, dimanches compris.
On y passe quand des amis débarquent et qu’on se retrouve à court de vin ou de cacahuètes. C’est notre arabe. Il est parfois pakistanais ou chinois, mais cela ne change rien. C’est juste un sage qui passe sa journée à nous observer depuis le seuil de sa porte. Chez lui on croise tout le monde. Et lorsqu’on prend le temps de l’écouter, il nous raconte comment son destin s’est joué entre ici et là-bas.
"ON A VOULU VOIR MAUBEUGE"
Il existe en France des villes mal aimées, des lieux qu’on traverse sur la route des vacances, sans jamais s’arrêter. C’est la France périphérique des villes moyennes. Ce sont des lieux de départ, rarement d’arrivée, encore moins de tourisme. Alors on a décidé de les découvrir, justement en touriste, pour un voyage à contre-courant.
On a voulu voir six villes à travers la France. Elles n’ont pas de patrimoine de l’humanité, pas de spécialités locales, pas de clubs en Ligue 1. Mais Vierzon, Maubeuge, Saint-Brieuc, Draguignan, Alès et Alençon étaient toutes une promesse d’aventures à contre-courant.
Dans chaque ville, on est partis à la recherche de lieux insolites et de talents de vie. Partout, on a trouvé des fous de culture, des collectionneurs d’inutile, des entrepreneurs à leur rythme, des inventeurs de nouvelles solidarités. Tous cultivent le bonheur. Tous invitent à un voyage drôle et inspirant.
Ville mal aimée, plusieurs fois sinistrée, Maubeuge est loin d’être une destination touristique. Mais que connaît-on de cette ville ? Un zoo en pleine ville, une prof d’anglais fan d’exploration urbaine, une pêche miraculeuse ou un chorégraphe que rien ne destinait à la grâce, Maubeuge ne manque ni de talents, ni de folies douces, et cultive toute la place pour les exprimer. On a voulu voir Maubeuge !
Pour revoir les films : bfc.france3.fr