La consommation de cannabis s’est démocratisée et les drogues dures circulent partout. Cocaïne et héroïne se revendent à des prix défiants toute concurrence. Sur fond de crise économique et absence de perspectives, ce trafic explose en zone rurale où il enferme de plus en plus de consommateurs dans l’isolement.
Si la consommation de drogues à la campagne est devenue similaire à celle des villes, ses conséquences peuvent y être bien plus graves. L’approvisionnement n’y est pas identique et les mélanges réalisés sont parfois bien plus dangereux que les drogues pures.
Il est aussi beaucoup plus difficile de se faire soigner ou suivre en zone rurale car la quasi-totalité des structures d’accueil à destination des toxicomanes est concentrée en zone urbaine.
C’est en Franche-Comté, département rural touché depuis des années de plein fouet par la crise économique et traversé par l’autoroute A36, dite autoroute de la drogue, que Charles-Henry Boudet rencontre des consommateurs mais aussi des représentants de la police, de la justice, et des personnels soignants. Georges, tombé dans la drogue à 14 ans, livre un témoignage poignant évoquant la facilité déconcertante avec laquelle il est possible de s’approvisionner aussi à la campagne.
Les invités de l'émission sont :
- Adjudant Nadège Renaudin, de la Brigade de recherches de Montbéliard ;
- Georges, ancien toxicomane ;
- François Randé, pharmacien à Altkirch ;
- Emilie Bodart, infirmière et membre de l'Association Altau ;
- Antoine Rouve, éducateur à l'Association Altau ;
- Etienne Manteaux, Procureur de Besançon.
Présentation : Charles-Henry Boudet
Magazine de 52 minutes
Réalisation : Laëtitia Vans
Production exécutive Grand Angle Productions
Un magazine produit avec les antennes régionales de France 3