11h25 : La vallée de La Loue
Réalisation : Loïc Mahé
La vallée de la Loue compte parmi les plus beaux endroits de Franche-Comté. La rivière, qui prend sa source près d’Ouhans dans le
Doubs, n’a cessé d’inspirer le peintre Courbet, originaire d’Ornans.
Le célèbre peintre du mouvement réaliste a peint toute sa vie sa ville d’origine et la nature alentours. La vallée, parsemée de petites cités comtoises de caractère, tire aussi sa beauté des vieilles bâtisses construites à fleur d’eau. Gaëlle nous emmène au cœur de cette vallée où l’eau et la roche se conjuguent avec majesté. La vallée de la Loue offre un espace privilégié pour les pêcheurs à la mouche, les amateurs de canoë-kayak et les grimpeurs en tous genres.
Nous suivons Gaëlle dans une aventure où, curieusement, le baudrier s’est avéré plus utile que le pinceau. Des falaises abruptes où elle s’essaye à la via ferrata à la grotte des faux-monnayeurs, en passant par les ruelles de Lods qu’elle arpente à la recherche d’un trésor en géocaching, nous la suivons à la découverte de sa région.
12h55 : Au fil de la Saône
Réalisation : Thomas Cerciat
La Saône, qui traverse la Bourgogne-Franche-Comté en son cœur, serait l’une des plus belles rivières de France. Entre Mâcon et Chalon-sur-Saône, découvrons ce cours d’eau tranquille via les activités nautiques et fluviales que l’on y pratique.
Pour cette nouvelle aventure de C’est là ! En Bourgogne-Franche-Comté, Gaëlle Grandon vogue sur la Grande Saône.
C’est ainsi que l’on appelle cette partie de la rivière qui s’est élargie par la réunion du Doubs et de la Saône dans la commune de Verdun-sur-le-Doubs et qui serpente le long du sud de la Bourgogne.
Quand le Doubs rejoint la Saône, il double ainsi son débit. Á partir de cette confluence la Saône devient la grande Saône, son rythme est alors plus lent, sa largeur peut atteindre trois kilomètres, une étendue fantastique pour apprendre à naviguer !
Cette rivière regroupe tout au long de ses 480 kilomètres de nombreuses zones protégées. Gaëlle découvre quelques espèces végétales protégées à l'échelle européenne comme, la Marsilée à quatre feuilles, la violette élevée, la fritillaire pintade.
Y a-t-il un sens de navigation sur la Saône ? Les crues sont-elles une typicité de la Saône ? Est-ce que toutes les zones de la Saône sont navigables ? Est-ce qu'il y a des compétitions sur la Saône ?
En voilier, en aviron ou en ski nautique tracté, Gaëlle découvre ce fleuve de différentes manières, en compagnie de passionnés qui répondent à toutes ses questions.
Au fil de sa croisière, notre guide prend l'eau dans un milieu solidaire, celui du monde de la voile.
Elle visite également un port fluvial et une écluse, à la rencontre de celles et ceux qui les font vivre.
Le voyage de Gaëlle au fil de la Saône, c'est une belle balade pleine d'aventures en Saône-et-Loire
Voir et revoir les émissions bfc.france3.fr
Présentation : Gaëlle Grandon
La Vallée de La Loue
Réalisation : Loïc Mahé
Au fil de la Saône
Réalisation : Thomas Cerciat
Suivez France 3 Bourgogne-Franche-Comté
sur les réseaux sociaux
Facebook Bourgogne
Facebook Franche-Comté
France 3 Bourgogne
France 3 Franche-Comté
France 3 Bourgogne Franche-Comté