Le premier tour des élections municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 dans les 32 communes de l'archipel Guadeloupéen. Reporté en raison de la crise sanitaire du coronavirus, le second tour est prévu le 28 juin 2020. Ces élections municipales permettront le renouvellement des conseils municipaux et intercommunaux pour 6 ans.
Alors que 12 communes ont déjà les résultats finaux des municipales 2020, 20 autres doivent encore élire leur maire le 28 juin 2020. Terminé le temps de négociations, des transactions de l’entre 2 tours, c’est dans un contexte très inhabituel et exceptionnel lié aux dispositions de sécurité sanitaire les plus strictes que se déroulera cette campagne du second tour des municipales.
Guadeloupe la 1ère vous propose de suivre les débats du 2nd tour à partir du 15 juin (du lundi au vendredi) à partir de 18.20 en radio en primo diffusion, et à retrouver à 20.00 en TV.
du 15 au 19 Juin :
- Lundi 15 : Basse-Terre (durée 30')
- Mardi 16 : Sainte-Rose (durée 45')
- Mercredi 17 : Port Louis (durée 30')
- Jeudi 18: Saint-François (durée 45')
- Vendredi 19 : Terre de Haut ( durée 45')
du 22 au 26 Juin :
- Lundi 22 : Pointe-à-Pitre (durée 45')
- Mardi 23 : Le Gosier (durée 01h)
- Mercredi 24 : Capesterre Belle Eau (durée 45')
- Jeudi 25 : Morne à l'Eau (durée 45')
- Vendredi 26 : Vieux-Habitants (durée 30')
La grande interview, présentée par Claude Danican, sera également consacrée à ce 2nd tour des élections - à suivre du lundi au vendredi à 06.15 en radio .
SUR INTERNET
Il s’agit d’accompagner, de renforcer et de proposer une offre numérique complémentaire à l'offre de nos autres antennes : Radio et Télévision. Au-delà de la promotion de nos rendez-vous sur tous nos supports, on vous propose deux rendez-vous à retrouver sur notre page Facebook
> Le grand Forum de Guadeloupe la Première : Ce module, dans l’esprit web, a pour but de créer un maximum d’interaction avec nos publics. Parallèlement aux débats, les internautes, sollicités en amont nous ferons part de leurs préoccupations. Leurs questions, via de courtes vidéos ou de courts audio, seront regroupées par thèmes pour être ensuite présentées aux candidats. Charge pour ces derniers d’y répondre. Il s’agira pour nous surtout de « modérer » de part et d’autre.
> L’after débat : Ce module déjà mis en oeuvre lors du premier tour reprend l’avis des candidats (en vidéo) sur leur propre prestation durant leur débat. Ont-ils été bons ou pas ?.
Toutes les infos sont disponibles sur le site de Guadeloupe la 1ère
Présentation : Claude Danican et Eric Rayapin
DISPOSITIF DES ANTENNES DU RÉSEAU 1ERE
Les antennes 1ère du pôle Outre-mer de France Télévisions se mobilisent pour se faire le relais d’un débat local riche de problématiques et de défis majeurs.
Ce sont pas moins de 85 débats, en face à face ou en triangulaires, qui seront organisés à partir du lundi 8 juin sur les 3 médias (TV-Radio –Web) par les rédactions du réseau des 1ère.
Pour rappel, 212 des quelques 36 000 maires de France sont issus des Outre-mer.
ATLANTIQUE
- Martinique : 7 Débats en TV/ Web/Radio
- Guyane : 6 Débats en TV/Radio/Web sur les 7 communes en course.
PACIFIQUE
- Nouvelle-Calédonie : 10 Débats en Radio filmée sur les 10 communes en course.
- Polynésie : 3 Débats en TV/Radio/Web sur les 33 communes en course.
OCÉAN INDIEN
- Réunion : 7 Débats en TV/Radio/Web et 9 Débats Radio/Web sur les 16 communes en course.
- Mayotte : 5 Débats TV/Radio/Web et 11 Débats en Radio filmée sur les 16 communes en course.
Au lendemain du second tour, lundi 29 juin à 18.30, édition spéciale sur France Ô pour le décryptage et l’analyse des résultats en Outre-mer.