Chaque jeudi, c'est la soirée documentaires sur Guadeloupe la 1ère, présentée par Ludivine Guiolet-Oulac . Ce soir : portraits croisés de nos athlètes antillaises et enquête en Polynésie française sur l'ice, le fléau qui fait des ravages.
Marie-José Perec, Patricia Girard, Muriel Hurtis : elles ont montré un autre visage des femmes antillaises en devenant de grandes championnes d'athlétisme.
De Marie-José Pérec, double championne olympique du 400m en passant par Muriel Hurtis, triple championne d'Europe du 200m, championne du monde du 4x100m, en passant pas Christine Arron notamment championne du monde du 4x100m, ce documentaire revient sur toutes les athlètes féminines qui ont contribué à allonger le palmarès du sprint tricolore. Si certains noms viennent spontanément à l'esprit lorsque l'on évoque l'athlétisme antillais, d'autres sont moins connus et ont pourtant ouvert la voie.
Portraits croisés de ces pionnières, auxquelles la société attribuait une place en cuisine, à l'origine d'une grande lignée de sprinteuses. Qui sont ces antillaises qui ont créé l'histoire de l'athlétisme ? En quoi la culture antillaise a-t-elle été un plus sur leur route vers le succès ?
Réalisation : Vanessa Gladone (France, 2015)
Enquête en Polynésie française ou la propagation de la métham-phétamine, dite « ice » fait des ravages.
À Tahiti, le mythe des vahinés lascives et des hôtels de luxe cache une triste réalité : une partie importante de la population vit sous le seuil de pauvreté, entre appât du gain et indigence.
Début 2019, la découverte de laboratoires clandestins en Polynésie française met au jour une crise de santé publique inédite sur le territoire : la propagation de la méthamphétamine, l'« ice », venue des Etats-Unis, est un fléau qui se répand de façon morbide depuis deux ans, dans toutes les couches de la société. Immersion ...
La collaboration entre le parquet de Papeete, les forces de police et de gendarmerie semble être à la mesure du phénomène : interrogatoires, écoutes et filatures s'enchaînent au quotidien et permettent de s'attaquer frontalement aux réseaux de trafiquants.
Au tribunal, plusieurs affaires sont portées devant les assises : côté accusés, des jeunes sans casier, tombés dans la consommation lors d'une soirée, échappent à la détention sur décision du vice-procureur. S'ils peuvent compter sur le soutien des professionnels du centre d'addictologie, bien souvent, les familles se battent seules pour sortir leurs enfants de la dépendance, par le retour à la terre et aux valeurs traditionnelles.
L’ice a plongé la Polynésie dans une impasse dont elle n’arrive pas à se sortir, et le combat ne fait que commencer.
Un film réalisé par Olivia Dehez - Production : Memento