Temps fort
- Partagez 'Littoral fait sa rentrée ! <br/> Le petit monde de l’estran' sur Facebook
- Partagez 'Littoral fait sa rentrée ! <br/> Le petit monde de l’estran' sur X
- Partagez 'Littoral fait sa rentrée ! <br/> Le petit monde de l’estran' sur LinkedIn
- Partagez 'Littoral fait sa rentrée ! <br/> Le petit monde de l’estran' par email
Marine Barnérias reprend la mer pour une nouvelle saison de Littoral pleine de surprises, de bonne humeur et de rencontres !
Près de Saint-Malo, Marine Barnérias nous propose de rencontrer un jeune homme Félix, réalisateur animalier. Entre deux marées, dans ce petit monde de l’estran, Félix plonge dans l’eau salée et passe des heures à observer ces animaux minuscules et cachés. Au travers de ses 3 films, que nous retrouvons tout au long de cette émission, il nous raconte le combat perpétuel de ces petites bestioles magiques qui vivent dans un milieu souvent tourmenté…
Les steppes de l'estran
Réalisation : Félix Urvoas
A chaque marée basse, les promeneurs venus visiter l’estran ne manqueront pas de noter ces roches presque nues qui leur font si mal aux pieds. Sans le savoir, ils ont ainsi marché sur de minuscules animaux qui recouvrent chacun de ces cailloux aux airs insignifiants. Ces petits êtres sont pourtant de vrais champions de l’adaptation qui se battent inlassablement pour vivre ici. Véritables steppes et montagnes du littoral, ces milieux extrêmes fleurissent à chaque marée et s’offrent à voir à qui sait les regarder, au ras du rocher.
Les mares
Réalisation : Félix Urvoas
Armés de leurs épuisettes, les pêcheurs amateurs viennent souvent chercher de quoi remplir leur panier dans les mares formées à chaque basse mer. Ces petits oasis de l’estran offrent de véritables refuges entre deux immersions pour de nombreuses espèces. Si les crabes et crevettes sont connus de tous, il faut savoir aiguiser son regard pour découvrir les habitants surprenants qui se cachent parmi ces prairies d’algues. Dans ces milieux où la compétition fait rage, le camouflage doit être élevé au rang d’art pour ne pas devenir la proie de son voisin.
La forêt des laminaires
Réalisation : Félix Urvoas
Aux limites de l’estran se découvre parfois un territoire plus maritime que les autres. A chaque grande marée, de longues algues brunes appelées laminaires font leur apparition. Si elles semblent flasques et mornes à nos yeux, elles recouvrent leur posture une fois le milieu aquatique retrouvé et forment alors une véritable forêt. Plongé dans cet environnement, il est alors possible de découvrir des habitants étranges qui confondent bien souvent le végétal et l’animal. Des racines à la cime des laminaires, une biodiversité étonnante peuple chacun des étages s’étirant tout au long de cette forêt de la mer.
Magazine des gens de mer présenté par Marine Barnérias
Coordination éditoriale : Adélaïde Castier
Coordinatrice : Sophie Bourhis
Production France Télévisions / Aligal production
© Photo Marine Barnerias : Nathalie Guyon
► Retrouvez toutes les infos sur l'émission en cliquant ici
----------------------------------
Suivez Littoral sur nos réseaux sociaux :
-----------------------------------