Dimanche en politique
Dimanche en politique Franche-Comté

Ruralité : mort annoncée ou renaissance possible ?

Dimanche 3 novembre à 11h30 sur France 3 Franche-Comté

Nos campagnes sont à l'agonie. Faut-il les laisser mourir ou les sauver ? Quels sont les faiblesses et les atouts de nos villages ? Comment les dynamiser ? On débat, notamment avec Yves Krattinger, président du conseil départemental de la Haute-Saône qui vient de publier un livre sur le sujet.

Régulièrement le monde rural fait la une de l'actualité, souvent pour des raisons négatives : une école qui ferme, des services publics qui n'existent plus, le dernier médecin qui part en retraite...

"Ruralité : stop ou encore ? " C'est le titre de l'ouvrage qu'Yves Krattinger vient de publier. Il y décortique les causes de la lente agonie des zones rurales, des atouts dont elles disposent et propose aussi des mesures concrètes pour les dynamiser.
En s'interrogeant sur le rôle de l'Etat, l'organisation territoriale entre communes et intercommunalité, les nouvelles formes de démocratie ou des liens sociaux à créer...

Pour en débattre Catherine Eme-Ziri reçoit :

Yves Krattinger, président (DVG) du conseil départemental de la Haute-Saône et ancien sénateur.

Léon Bole, maire de Chantrans, commune de 500 habitants dans le Doubs.

Pierre-François Bernard, maire de la commune nouvelle, Les Premiers Sapins, dans le Doubs, née il y a 4 ans de la fusion de Nods et de ses 6 villages voisins.

 

>> A voir et à revoir sur bfc.france3.fr