Changement climatique, activités humaines... Tout comme la faune, la flore est aussi exposée aux menaces. Selon le rapport de l’Union internationale pour la conservation de la nature, aujourd’hui, une plante sur cinq est menacée d’extinction sur Terre.
La Réunion n’est pas exempte de cette situation alarmante. Un tiers des espèces endémiques de l’île est menacé de disparition, et cinquante d’entre elles ont déjà disparu. Par ailleurs, l’île regorge de plantes utilisées localement pour leurs vertus médicinales. Neuf Réunionnais sur dix utilisent des plantes pour se soigner. Voir disparaître ces plantes une à une, ce serait regarder s’éteindre une tradition ancestrale autant qu’une alternative médicale.
Face à cette situation, des Réunionnais engagés tels que Christophe Lavergne et Bertrand Mallet, du Conservatoire botanique de Mascarin, mais aussi Frantz Ledoyen, dit « Kakouk », guide et tisaneur des forêts, ont décidé d’œuvrer à la préservation des espèces végétales menacées de leur île, avant qu’il ne soit trop tard..
Présentation : Elyas Akhoun
Genre : Documentaire
Réalisation Christophe BOURGES
Production Improbable production avec la participation de France Télévisions
52 min