Temps fort SEM 44 2019
A 12 ans, Conceiçao se sauve de la maison dans l’espoir d'une vie meilleure.
Dans sa fuite, elle rencontre Sylvia qui la fait travailler comme domestique. Les choses ne se passent pas comme elle l’aurait espéré et elle s’enfuit de nouveau de la maison.
Elle se réfugie chez son amie Vera et rencontre Cleiton, un jeune travailleur avec qui elle finit par entretenir une relation amoureuse. Mais Conceiçao ne pouvait imaginer que Cleiton serait encore plus mauvais que tous les hommes qu’elle avait déjà croisés.
Série écrite par Luiz Fernando Carvalho et Paulo Lins
Avec : Erica Januza (Conceiçao), Fabricio Boliveira (Cleiton), Rosa Marya Colin (Mère Bia), Haroldo Costa (Aloysio), Flávio Rocha (Tutuca)...
Pays : Brésil
Format : 8 x 45 minutes
2013
Conceição (Erica Januza)
Pure et ingénue, Conceição est également habitée par une extraordinaire force intérieure. A 12 ans, elle s’enfuit de la mine de charbon où elle travaille, pour gagner la capitale en quête d’une nouvelle vie. Elle devient une figure de la scène musicale de Rio, et s’impose comme la reine de la section rythmique d’une des plus grandes écoles de samba de la ville. Elle est même élue Miss Suburbia. Mais malgré son succès, Conceição reste celle qu’elle a toujours été : animée par la même foi et la même honnêteté.
Cleiton (Fabricio Boliveira)
Jeune homme sérieux et travailleur, Cleiton va se trouver impliqué dans une affaire criminelle qui le dépasse. Il a grandi dans les favelas et ne s’est jamais remis de deux événements qui l’ont forgé : le départ de son père alors que sa mère était encore enceinte de lui et la mort de son frère bien-aimé, lâchement assassiné par des dealers. Comme lui, son défunt frère était pourtant un jeune homme honnête et droit. Alors, Cleiton oscille entre le bien et le mal et il réprime à grand-peine le violent désir de vengeance qui a germé au plus profond de lui. Il tombe éperdument amoureux de Conceição. Il a pourtant l'intime conviction que son destin l’attend quelque part…
Mother Bia (Rosa Marya Colin)
Epouse d'Aloysio, mère de cinq enfants et grand-mère de deux petits-enfantt, Bia est une matriarche respectée dans tout le quartier pour sa personnalité hors du commun. Mélange de douceur mais aussi de force dès lors qu’il s’agit d’aider et de défendre tous ceux qui en ont besoin, elle dispense ses conseils et ses prières à chacun et adore les saints catholiques comme s’ils étaient des membres de sa propre famille. Elle a fait de Conceição sa fille adoptive et a su convaincre Aloysio, son mari, d’en faire de même.
Aloysio (Haroldo Costa)
Aloysio est le chef de famille, le patriarche. Il a élevé ses enfants autour des valeurs qui ont toujours été les siennes : l’amour du prochain et la solidarité, l’honnêteté et la droiture. C’est un homme bon et généreux, c'est aussi un mélomane passionné, qui aime autant Mozart que la samba. Il a su transmettre son goût pour la musique à ses enfants et essaie d’en faire de même avec ses oiseaux, auxquels il joue régulièrement ses airs préférés. Aloysio garde précieusement son vieux trombone à la maison et nourrit toujours le rêve de recréer son groupe.
Tutuca (Flávio Rocha)
Le petit-ami de Jessica est aussi à la tête d’un important trafic de drogues dans la favela où vit Cleiton. Moqueur et volontiers sarcastique, il est aussi capable de tuer le premier venu sans éprouver la moindre pitié ni le moindre remords. Il est d’ailleurs toujours armé et entouré d'hommes de main qui le sont tout autant. Il n’accorde aucun prix à la vie et est aussi peu attaché à la sienne qu’à celles des autres.
Episode 1 :
Suburbia est l’histoire de Conceiçao, fille d’un vieux couple de mineurs vivant en pleine campagne. Dans l’intention de gagner de l’argent, mener une vie meilleure et soutenir ses parents très âgés, Conceiçao part pour la ville à l’âge de douze ans, après la mort tragique de son frère aîné Tiao lors d’une explosion de four à charbon. Ce rêve se transforme en cauchemar dès son arrivée. En effet, confondue par la police à des membres d’un groupe de petits voyous, Conceiçao est emprisonnée injustement. Plusieurs mois après, elle réussit à s’évader de la prison. Recherchée par la police, elle est recueillie et employée comme fille de ménage par Madame Sylvia chez qui elle résiste à une tentative de viol de la part de Monsieur Cassio, l’amant de Madame Sylvia. Sous la menace de ce dernier, elle trouve refuge chez Véra, son amie, dont la famille l’adopte.
Episode 2 :
Les membres de la famille de Véra sont tous favorables à l’adoption de Conceiçao, excepté le père Aloysio pour qui elle constitue une charge supplémentaire au regard de son statut de retraité. Cependant, si pour Véra et la mère Bia, toutes deux ferventes chrétiennes, l’adoptation de Conceiçao répond au principe d’hospitalité et de charité qu’enseignent les Saintes Ecritures, il n’en est pas de même pour les frères de Véra (Moacyr et Lorival) pour qui la jeune et charmante Conceiçao est une potentielle amante. Mais c’est Cleiton, un jeune homme courageux, ami de la famille qui affichera son ambition d’avoir Conceiçao comme petite amie.
Episode 3 :
Conceiçao est à la recherche d’un emploi pour aider sa nouvelle famille. Elle participe à un concours de danse de la ville qu’elle remporte face à des candidates très rancunières. Cleiton, de son côté, lui trouvera un petit boulot à la station-service où il travaille. Gérant, employés et clients sont tous séduits par sa beauté et son physique avantageux au grand désarroi de Cleiton et pour le malheur de Conceiçao pour qui les ennuis ne font que commencer.
Episode 4 :
Bacana sur un coup de tête enlève Conceiçao. Après une course poursuite, Bacana perd le contrôle de sa moto. Aidée par Cleiton, Conceiçao prend la fuite, traumatisée par cette mésaventure. Une fois chez elle, Cleiton explique ce qui est arrivée à sa famille. N’arrivant pas à s’en remettre, Conceiçao est conduite chez une prêtresse afin de la guérir. Mais entourée de sa famille, Conceiçao va au concours de Miss Suburbia.
Episode 5 :
C’est l’anniversaire de Cleiton, celui-ci invite donc Conceiçao à passer du temps avec lui et essaie de lui faire l’amour. Celle-ci refuse et se débat pour s’échapper. De retour à la maison, Conceiçao ne dit pas la vérité à sa famille adoptive. De l’autre côté, Cleiton entre en conflit avec Tutuca à cause de la petite-amie de celui-ci. Cleiton apprend que c’est lui qui a tué son grand-frère. Et il compte bien venger la mort de son frère.
Episode 6 :
Cleiton est profondément affecté par l’assassinat de Clenilson, son frère. Cela l’amène à constituer un gang avec lequel il venge la mort de son frère en abattant Tutuca et la majorité de ses hommes. Il embrasse ainsi une vie de dépravation qui met à mal sa relation avec Conceiçao sa bien-aimée, lorsqu’il s’attache à Jessica, ex-petite amie de Tutuca. C’est une occasion de plus pour cette dernière de faire plus mal à Conceiçao qu’elle a toujours haïe.
Episode 7 :
Cleiton dit à sa mère qu’il est impératif qu’elle quitte la maison pour sa sécurité. Cleiton est hors de contrôle et il compte bien donner une bonne leçon à son ancien patron de la station d’essence. Il exige le paiement de ses arriérés de salaire ainsi que ceux de Conceiçao, tout ceci sous la menace d’une arme à feu. Il est maintenant le maître des lieux, craint par tout le monde.
Episode 8 :
Cleiton est secouru par ses camarades et rapidement conduit chez sa mère. Cependant, ces derniers, peinés de le voir agoniser et craignant de se faire arrêter par la police, décident de le jeter à l’eau. Inquiète de l’absence de son fils, la pauvre femme désespérée se met à boire de plus en plus. La police procède en vain à des fouilles. Cleiton reste introuvable. Lorsqu’il réapparaît par miracle, ce dont sa mère ne revient pas. Cleiton décide, après tous ces déboires, de consacrer sa vie à l’église et parvient même à reconquérir Conceiçao qui accepte de l’épouser.